theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Philippe Sire

France

Dernières critiques

Image de Dom Juan

Sceneweb

mercredi 16 octobre 2019

Le Dom Juan façon puzzle de Laurent Brethome

Par Eric Demey

Dans un spectacle qui manque d’unité, Laurent Brethome, dans le rôle-titre de Dom Juan varie les approches autour de la mythique pièce de Molière. La pièce créée à Albi est actuellement en tournée....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Margot

L'Alchimie du Verbe

mardi 30 janvier 2018

Du sang, du sang et du sang...

Par Louise Rulh

Ainsi, la représentation du texte ancien est modernisée, actualisée, tant dans les moyens techniques que dans la lecture qui en est faite. Les scènes de sang et de violence sont légions, entrecoupées de scènes plus ou moins provocantes et/ou sexuelles, le tout dans un cadre où la musique est omniprésente, faisant monter la tension, et où la scène pleine de néons est souvent plongée dans une fumée dense. Rien d’incroyablement original donc......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de Margot

L.D.S Magazine

mercredi 10 janvier 2018

Le massacre de la Saint-Barthélémy ou comment la violence se déploie-t-elle?

Par Anne Contet

aurent Brethome a construit Margot comme un dyptique. Deux pièces qui débutent chacune par une fête : la première par le mariage de Marguerite De Valois et de Henri IV en 1572 et la deuxième par l’accession au trône d’Henri III.

Lire l'article sur L.D.S Magazine

Image de Margot

Sceneweb

vendredi 17 novembre 2017

Le Margot à cœur et à sang de Laurent Brethome

Par Stéphane Capron

Laurent Brethome s’attaque à un monument oublié du répertoire, Massacre à Paris, la pièce de Christopher Marlowe rarement montée. Patrice Chéreau l’avait mise en scène en 1972 au TNP de Villeurbanne bien avant son film Margot. Laurent Brethome s’empare de ce texte avec gourmandise....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Un Pied dans le crime

Ouest-France.fr

lundi 18 juillet 2016

Une comédie déjantée, taillée pour le Jardin

Par Patrick Guyomard

C'est vrai que ça démarre tambour battant. Ça crie, ça percute durant les trois actes d'une comédie délicieusement déjantée. On se fend la poire en découvrant François Jaulin, picoré aux guiboles, par un dindon en laisse. Il joue Monsieur Gatinais, qui débarque en Vendée chez son ami Gaudiband, interprété par un Pierre-Benoist Varoclier impeccablement dingue....

Lire l'article sur Ouest-France.fr

Image de Les Fourberies de Scapin

Sceneweb.fr

lundi 06 octobre 2014

Jérémy Lopez: le nouveau Scapin

Par Stéphane Capron

Laurent Brethome remet Scapin au goût du jour. La farce de Molière est oubliée des metteurs en scène qui préfèrent monter Le Misanthrope ou Tartuffe. La dernière fois que la pièce a été donnée à la Comédie-Française c’était en 1997 ! Alors puisque la maison de Molière ne le monte plus, le jeune metteur en scène Laurent Brethome, l’un des plus doués de sa génération, a choisi Jérémy Lopez, pensionnaire de cette digne maison, pour incarner le rôle....

href="http://www.sceneweb.fr/2014/10/jeremy-lopez-le-nouveau-scapin/" target="__blank"> Lire l'article sur Sceneweb.fr

Image de Le Roi Lear

Critiques de théâtre à Paris

mercredi 11 juin 2014

Un spectacle inoubliable !

Par Philippe Chavernac

J’ai beaucoup aimé la mise en scène de Christian Schiaretti du Roi Lear au théâtre de la Ville à Paris. J’aurais aimé être un des acteurs de cette troupe pour observer, admirer, tenter d’imiter, celui qui peut être à la fois despote, père aimant sa fille, vieillard qui a perdu la raison. Il est vraiment exceptionnel et seule sa présence peut justifier notre venue. La troupe est homogène......

href="http://critiques-theatres-paris.blogspot.fr/2014/06/jai-beaucoup-aime-la-mise-en-scene-de.html" target="__blank"> Lire l'article sur Critiques de théâtre à Paris

Image de Le Roi Lear

Au Poulailler

mardi 03 juin 2014

Un comédien d’exception suffit-il à justifier un projet scénique ?

Par David Larre

Créé il y a quelques mois au TNP de Villeurbanne, et respectant en partie le vœu de clarté dramaturgique auquel Christian Schiaretti entend, dans la lignée de Vilar, soumettre les grands textes du répertoire, ce Roi Lear a été amplement salué pour la prestation exceptionnelle de Serge Merlin dans le rôle-titre. Les tombereaux d’éloges recouvrant à juste titre le comédien jouent, sous la plume des collègues critiques, comme le motif d’une...

href="http://www.aupoulailler.com/critique-le-roi-lear-william-shakespeare-christian-schiaretti/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=critique-le-roi-lear-william-shakespeare-christian-schiaretti" target="__blank"> Lire l'article sur Au Poulailler

Image de Le Roi Lear

La Couleur des Planches

lundi 26 mai 2014

Serge Merlin, étonnant de charisme et d’humanité

Par La rédaction

William Shakespeare créa le Roi Lear vers 1603. Plusieurs siècles plus tard, l’époustouflant Serge Merlin, lui offre plus qu’une couronne, il lui fait don de son corps et lui ouvre son âme...

href="http://critiquestheatrales.wordpress.com/2014/05/26/le-roi-lear-de-shakespeare-par-christian-schiaretti/" target="__blank"> Lire l'article sur La Couleur des Planches

Image de Le Roi Lear

PublikArt

samedi 24 mai 2014

Dans la pure tradition exigeante du théâtre de Jean Villar

Par Amaury Jacquet

En fidèle héritier shakespearien où l’imposante scène circulaire au décor épuré trace un demi cercle qui rappelle les théâtres élisabéthains, le directeur du TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti, nous livre une version puissamment politique de ce « Roi Lear » où les enjeux intimes et géopolitiques scellent sa chute. Et pour incarner le vieux Lear, un monstre sacré : Serge Merlin, 81 ans, impressionnant de virtuosité dont le jeu incandescent s’inscrit comme nul autre dans cette tragédie...

href="http://publikart.net/le-roi-lear-de-william-shakespeare-mise-en-scene-de-christian-schiaretti-a-paris/" target="__blank"> Lire l'article sur PublikArt