theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Phia Ménard

Phia Ménard

France

Dernières critiques

Image de ART.13

mouvement

lundi 25 septembre 2023

Phia Ménard : détruire encore, dit-elle

Par AÏnhoa Jean-Calmettes

Aussi chargée symboliquement que vos rêves les plus profonds, Art.13 de Phia Ménard vous laisse avec une question : de quels gestes et histoires avons-nous besoin pour déboulonner le pouvoir en place ?...

Lire l'article sur mouvement

Image de ART.13

Journal La Terrasse

mercredi 20 septembre 2023

Phia Ménard brandit l’arme de l’imaginaire et le pouvoir de la fable.

Par Agnès Izrine

Contre les murs et les fils barbelés de l’Europe forteresse, Phia Ménard brandit l’arme de l’imaginaire et le pouvoir de la fable. Une création à méditer....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de ART.13

L'Œil d'Olivier

lundi 18 septembre 2023

Phia Ménard s’attaque à la statue du Commandeur 

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Dans l’écrin à l’italienne des Célestins, théâtre de Lyon, la performeuse, metteuse en scène et chorégraphe, dont la Cie Non Nova est basée à Nantes, reprend le burin et la masse pour déboulonner, une bonne fois pour toute, le patriarcat de son piédestal. Présentant sa nouvelle création, ART. 13, en première mondiale à l’occasion de la Biennale de Danse, Phia Ménard conjugue, avec habilité, esthétisme et violence....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de ART.13

Mediapart

lundi 18 septembre 2023

« Art.13 », Vivre parmi les ruines

Par Denys Laboutière

Pour sa nouvelle proposition scénique - quelque peu inégale-, l’artiste Phia Ménard rappelle la nécessité vitale des rêves, après avoir réglé son compte aux violences patriarcales, par le biais du combat d’un vivant réfractaire contre l’inertie à l’œuvre en tous lieux, dans un Monde que menace le tropisme des ruines....

Lire l'article sur Mediapart

Image de L'Après-midi d'un Foehn

L'Alchimie du verbe

dimanche 05 mars 2023

Revoir les débuts de Phia Ménard

Par Juliette Meulle

En attendant la prochaine pièce de Phia Ménard, Article 13, retournons voir et revoir les œuvres de ses débuts pour tenter de mieux comprendre le long parcours d’une artiste échappant sans cesse aux frontières des arts et des corps : et si nous aussi, avec elle, nous pouvions quitter un peu la terre ferme ?...

Lire l'article sur L'Alchimie du verbe

Image de Les Enfants terribles

Mouvement

mercredi 18 janvier 2023

L’épique EHPAD de Phia Ménard

Par Agnès Dopff

Avec Les Enfants terribles de Jean Cocteau en toile de fond, Phia Ménard pose une relation frère/sœur toxique et juvénile dans le contexte très actuel d’un établissement pour personnes âgées. Malgré la promesse apparente d’un tableau social ancré dans notre présent, cette abondante création peine à faire co-exister intrigue épique et partition hypnotique....

Lire l'article sur Mouvement

Image de Les Enfants terribles

Libération

jeudi 01 décembre 2022

«Les Enfants terribles», ouïe clos

Par Eric Dahan

L’opéra-ballet, composé par Philip Glass et mis en scène par Phia Ménard, offre un spectacle intense dont la partition exalte jusqu’à l’insoutenable son caractère répétitif et frénétique....

Lire l'article sur Libération

Image de La Ronde

WebThéâtre

lundi 28 novembre 2022

La beauté mélancolique d’une Ronde acculée à l’impasse.

Par Véronique Hotte

Ecrivain et médecin, Arthur Schnitzler est un auteur emblématique de la littérature allemande de la première moitié du XX è siècle en Autriche-Hongrie, au coeur de la Mitteleuropa. Abandonnant le corps médical, il choisit l’écriture, analysant la dégradation des valeurs individuelles et culturelles....

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Les Enfants terribles

Le Monde.fr

samedi 26 novembre 2022

Opéra : Phia Ménard a placé « Les Enfants terribles » en Ehpad

Par Marie-Aude Roux

La première mise en scène d’art lyrique de la performeuse et jongleuse confère une revigorante radicalité au troisième des opéras de Philip Glass d’après Jean Cocteau....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Les Enfants terribles

I/O Gazette

mercredi 23 novembre 2022

Cocteau, Glass et Phia tournent sur un plateau, qui va tomber à l’eau ?

Par Marie Sorbier

Ce trio de créateurs fantasques produit une oeuvre étrange dont le sens semble se dérober plus l’intrigue se déploie. Trois pianos blancs en farandole lancent la machine, les notes folles et entêtantes des compositions de Philip Glass percutent et ne lâchent rien, ni de l’aridité, ni de la virtuosité du geste. Il y a ensuite......

Lire l'article sur I/O Gazette