theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Paul Emond

Paul Emond

France – Né(e) en 1944

Dernières critiques

Image de L’Éducation sentimentale

ManiThea

lundi 18 septembre 2023

La pièce valse entre le récit narratif et l’interprétation.

Par Catherine Correze

Nous sommes à l’été 1840, et les deux comédiens nous racontent l’histoire de ce anti-héros romantique, Frédéric Moreau, malchanceux et un peu gauche qui fera toute sa vie les mauvais choix....

Lire l'article sur ManiThea

Image de L’Éducation sentimentale

Critiques Théâtre Paris

dimanche 03 septembre 2023

L'éducation sexuelle...

Par Philippe Chavernac

C'est le récit des « illusions perdues » de Frédéric Moreau, toujours à la recherche de l'amour et des mondanités mais hésitant avant d'aller trop loin dans l'engagement. Le résultat sera à la mesure de son comportement, voué à l'échec...

Lire l'article sur Critiques Théâtre Paris

Image de L’Éducation sentimentale

Artistikrezo

dimanche 03 septembre 2023

"L’Éducation sentimentale" sur un air de rock au Poche-Montparnasse

Par Hélène Kuttner

Huit ans après le succès de “Madame Bovary”, le tandem Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps remettent le couvert avec l’autre chef-d’œuvre de Flaubert, “L’Éducation Sentimentale” ou l’épopée comique et sentimentale de Frédéric Moreau croise l’épopée politique de la Révolution de 1848 et de la Deuxième République. En une heure et vingt minutes chrono, les deux …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Image de L’Éducation sentimentale

Le journal d'Armelle Heliot

samedi 02 septembre 2023

« L’Education sentimentale », tourbillon d’une vie

Par Armelle Heliot

Adapté par Paul Emond, le roman de Flaubert n’est interprété que par deux artistes, jongleurs spirituels époustouflants qui donnent une alacrité jubilatoire aux récits. En une heure vingt, sans changer de costumes, s’appuyant parfois sur la musique qu’ils jouent et qu’a composée l’un d’eux, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps accomplissent un miracle : ils restituent l’un…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Juillet 1961

Sceneweb

dimanche 23 avril 2023

« Juillet 1961 » : un spectacle hybride sauvé par ses comédiennes

Par Kilian Orain

A la lisière du théâtre, de la musique et de la littérature, la pièce écrite et mise en scène par Françoise Dô peine à trouver son équilibre....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Juillet 1961

De la cour au jardin

mercredi 19 avril 2023

Qui va piano, va piano…

Par Yves Poey

Ce sont en effet deux pianos droits, disposés symétriquement par rapport à l’axe central du plateau qui nous attendent dans la pénombre et la fumée de la scène du théâtre ouvert. Ouverts, ils le sont également,......

Lire l'article sur De la cour au jardin

Image de Juillet 1961

Le photoblog

mercredi 19 avril 2023

Nouvelle espoir de la scène théâtrale française

Par Renaud Monfourny

Nouvelle espoir de la scène théâtrale française, Françoise Dô écrit et met en scène ses créations. Juillet 1961, soit la vie de deux femmes, une blanche, une noire, à Chicago sur fond de jazz (le spectacle est musicalisé) et d’Amérique encore raciste et violente socialement (toujours). Une voix....

Lire l'article sur Le photoblog

Image de Juillet 1961

Regads.org

mercredi 19 avril 2023

Oratorio où musique et texte fusionnent.

Par Gérard Noël

Françoise Dô ne propose pas une mise en scène de son texte, mais plutôt une mise en espace. Les deux monologues croisés, parfois fort beaux, se répondent, s'entrecroisent, rythmés qu'ils sont par deux musiciens. Le spectacle semble conçu comme une sorte d'oratorio où musique et texte fusionnent....

Lire l'article sur Regads.org

Image de Juillet 1961

hottello

mardi 18 avril 2023

Juillet 1961 - Une aventure scénique vibrante !

Par Véronique Hotte

L'écriture sensible résonne, saisissante et pertinente - analyse de soi dans la confrontation à la dureté du monde - récit d'une "avancée"chaotique en marche......

Lire l'article sur hottello

Image de Juillet 1961

Je n'ai qu'une vie

mardi 18 avril 2023

Juillet 1961 – Le texte est beau, viscéral. Il est bien servi.

Par Guillaume d'Azemar de Fabregues

Le texte de Françoise Dô est une eau forte, on sent la puissance de son acidité. Un texte violent, tripal. Un texte porté, et bien porté, par Rosalie Comby, Wanjiru Kamuyu et Christopher Mack... Et puis il y a la mise en scène, les deux musiciens. [...] Ils sont hypnotisants, leur travail est fascinant, et la lumière qui les entoure est superbe....

Lire l'article sur Je n'ai qu'une vie