theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Pascal Quignard

France

Présentation

1948
Pascal Quignard naît le 23 avril à Verneuil-sur-Avre (Eure) dans une famille de grammairiens et d'organistes. Son père est proviseur, sa mère principale de collège. Il grandit au Havre.

1949
A l'âge de dix-huit mois, il passe par des périodes d'autisme, lesquelles se renouvellent lorsqu'il a seize ans. Plus tard, il déclare à ce propos : « Ce silence, c'est sans doute ce qui m'a décidé à écrire, à faire cette transaction : être dans le langage en me taisant ». Son enfance est difficile la plupart du temps. Il connaît notamment l'anorexie. Ses intérêts le portent vers les langues et littératures anciennes ainsi que vers la musique. Il s'essaie au piano, à l'orgue, au violoncelle, au violon et à l'alto.

1966 - 1968
Il suit des études de philosophie à Nanterre où il est condisciple de Daniel Cohn-Bendit. Parmi ses professeurs : Emmanuel Lévinas et Paul Ricœur. Mais il considère qu'en mai 68, la pensée a « vêtu un uniforme qui ne (lui) convient plus » et il s'éloigne de la philosophie. C'est dans ce contexte qu'il travaille à son premier livre.

1969
Le Mercure de France publie son premier essai, consacré à Sacher Masoch : L'être du balbutiement. Il devient parallèlement lecteur dans cette maison et chez Gallimard.

1976
Il entre au comité de lecture des éditions Gallimard.

1980
Le prix des Critiques est décerné à son roman Carus.

1984
Pascal Quignard écrit Les tablettes de buis d'Apronenia Avitia.

1988
Il continue sa carrière dans la maison Gallimard et devient secrétaire général pour le développement éditorial.

1981 - 1990
Les huit volumes de Petits traités marquent son penchant pour le fragment et la méditation érudite.

1991
Il signe Tous les matins du monde. Le roman donnera lieu à une adaptation cinématographique, très proche du texte, réalisée par Alain Corneau. Via son œuvre, Pascal Quignard réussit le prodige de faire de Marin Marais et de Sainte-Colombe des « best-sellers » du disque %u2013 pour un temps du moins.

1990 - 1994
Pascal Quignard est président du Festival international d'opéra et de théâtre baroque au château de Versailles, qu'il a créé sous la houlette de François Mitterrand. Il préside également le concert des Nations aux côtés de Jordi Savall entre 1990 et 1993.

1994
Pascal Quignard renonce brutalement à toute position dans l'édition et décide de ne plus publier chez Gallimard. Il déclare « Je suis plus heureux d'être libre et solitaire ». Il se consacre à l'écriture, à l'exclusion de toute autre activité.

1995
Alain Corneau adapte une nouvelle fois un roman de Pascal Quignard : L'occupation américaine.

1997
Pascal Quignard est hospitalisé d'urgence et confie qu'il a alors eu « l'impression de mourir ». à la suite de cette expérience, il abandonne un traité et un long roman qui étaient en cours pour écrire Vie secrète, un livre qui se démarque nettement des formes classiques de la littérature. Il évoque à ce propos le « besoin de donner une sensation de pensée plus émouvante que la seule démonstration intellectuelle ».

2000
Son roman Terrasse à Rome obtient le grand prix du roman de l'Académie française au premier tour.

2002
Pascal Quignard publie une trilogie intitulée Dernier royaume. Les ombres errantes, premier volet de cette trilogie, reçoit le prix Goncourt. Il l'a emporté au troisième tour de scrutin, par six voix contre deux à Olivier Rolin et deux à Gérard de Cortanze.

Source : Théâtre de la Bastille

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.