theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Paolo Taccardo

Paolo Taccardo

France

Suivre aussi Paolo Taccardo sur :

Présentation

Paolo Taccardo est metteur en scène, acteur et traducteur.

Il se forme au métier d’acteur à l'Accademia della Voce de Brescia puis à l’École d’art dramatique du Teatro Litta de Milan dirigée par Carmelo Rifici. Il joue dans des pièces de Wedekind, Shakespeare, Tasso, Pasolini, Tchekhov, Pirandello, avant de devenir pendant trois ans l’assistant metteur en scène de Carmelo Rifici sur plusieurs productions de théâtres nationaux italiens. Passionné par la danse depuis son plus jeune âge, il étudie entre la France et l’Italie l’analyse du mouvement et des pratiques somatiques (Laban, Bertenieff, AFCMD, Feldenkrais, Alexander), et suit également un parcours universitaire en lettres modernes.

En 2011, il s’installe à Paris où il approfondit sa formation et sa recherche artistique autour du corps et du texte (atelier de Lionel Parlier, ENS-Ulm ; ATP avec Delphine Eliet et Nabih Amaraoui, École du Jeu). Il se consacre parallèlement à la traduction théâtrale en collaboration étroite avec le collectif de traduction La Langue du Bourricot et en tant que traducteur-interprète sur différents projets (Festival Face à Face 2014, Théâtre National de la Colline, Paris ; Prima del Teatro – European School for the Art of the Actor, Théâtre de Pise (Italie), avec Christian Burgess et Danny McGrath du GSMD de Londres).

Il est membre du comité italien d'Eurodram – Réseau européen de traduction théâtrale. Il fonde en 2014 la compagnie Nostos avec Paolo Bellomo. En 2015, il met en scène Hedda Gabler d'après Ibsen. Son travail utilise les ressorts du chœur et de l’action tragique dans la dramaturgie afin de questionner le monde contemporain. Il prépare actuellement trois projets de création autour de J-L. Lagarce, A. Moresco et Eschyle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.