theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Nicolas Kerszenbaum

France

Présentation

Metteur en scène et écrivain, fondateur de la compagnie « franchement, tu », il crée :

- en 2010, Sous la falaise, théâtre musical, joué pour le festival 360 et à La Loge, adaptation contemporaine du mythe d'Orphée ;
L'Outrage aux Mots, de Bernard Noël, commande de la Maison des Arts de Laon, qu'il joue à La Loge (Paris) ;
SODA (Soyons Oublieux du Désir d'Autrui), série théâtrale de dix heures, qu'il co-écrit et met en voix à La Générale (Paris).

- en 2009, Tout Droit (écrit par lui, à partir d'une traversée en ligne droite de la France, de Dunkerque à la Loire, le long du Méridien de Paris), qu'il lit au Théâtre Paris Villette.

- en 2008, Wonderful Life (d'après American Psycho de B. Easton Ellis) à Mains d'OEuvres.

- en 2007, Le Respect s'étendra devant nous... (montage de la correspondance de Grisélidis Réal avec Jean-Luc Hennig) à Mains d'OEuvres, à l'Avant-Rue et à Bruxelles.

- en 2005, Log In (à partir de témoignages d'usagers de sites de rencontre sur internet et du Navire Night de Marguerite Duras) au Collectif 12, et Myra Breckinridge (d'après le roman de Gore Vidal) à Mains d'OEuvres

Après une résidence de deux ans à Mains d'OEuvres, il est accueilli en 2009/2011 en résidence à la Maison des Arts de Laon, et bénéficie du dispositif de la DMDTS pour un compagnonnage avec la Revue Eclair de Stéphane Olry (qu'il assiste à la mise en scène) et Corine Miret.

Il co-organise le festival 360 (soutenu par Arcadi et le Conseil Général de Seine Saint Denis) en juin à Lilas en Scènes. Il prépare pour l'an prochain une mise en scène des huit épisodes de SODA à la Générale, ainsi qu'un projet biographique autour des kibboutzim israéliens.

Il intervient durant l'année auprès de classes de LEA à l'université de Lille 3, de Terminales Théâtre à Laon, de Premières Théâtre à Nîmes, statue comme jury au baccalauréat Théâtre. Il anime des ateliers théâtre pour adultes amateurs à Paris. Il a travaillé comme assistant à la mise en scène de Peter Sellars (MC93), les Mabou Mines (New York), Christian Von Treskow (Wuppertal), Johannes Von Westphallen (Berlin), Irène Bonnaud (Théâtre de la Bastille, Studio Théâtre de Vitry), Stéphane Olry (CDN de Béthune, Théâtre Paris Villette). Trilingue anglais / allemand / français, il est diplômé d'un cursus d'Etudes Théâtrales (Deug, Licence, Maîtrise et DEA – 1996/2002).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.