Présentation
Il fonde le théâtre de l'Éveil en 1982, avec pour vocation un travail privilégiant les écritures contemporaines provenant très souvent d’adaptations de romans, récits, poèmes , correspondances… .
Deux axes orientent son travail :
1) Des textes chargés d’histoire et/ou de la difficulté d’être au coeur desquels l’homme et son destin ont une place essentielle.
2) Un travail sur la poésie et les auteurs « singuliers ». Dans ce cadre un long cycle en cours sur l’Oulipo et certains des ces membres (Perec, Queneau, Roubaud..).
- Il associe à chacune de ses créations un travail pédagogique avec un large public. Dans ce cadre il fait de nombreuses interventions en milieux scolaires (collèges et lycées….) il anime des ateliers et des cours de critiques théâtrales, ainsi que des stages.
- Il participe à de nombreuses manifestations (rencontres, débats, lectures…) et organise à la demande de divers partenaires des festivals à thème (littérature, théâtre, musique….).
- Ses spectacles tournent régulièrement en France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Chypre, Pologne, Liban, Syrie, Egypte, Chine….).
- Il enseigne le Théâtre à l’Ecole Polytechnique.
- A créé « Expression plurielle » festival international de pratiques poétiques.
Dernières créations :
2008-2009 : Paula Spencer, la Femme qui se cognait dans les portes de Roddy Doyle
Théâtre de la Tempête- Vincennes, Théâtre des Bouffes du Nord -Paris et tournée.
2006-2007 : Pièces détachées/Oulipo. Paris-Théâtre du Rond-Point et tournée.
2004-2005 : Vian v’là Boris ! (cabaret musical)
2003-2004 : Cékoikcékildiz (version 1 Oulipo)
2001-2002 : L'or de Cajamalca de Jakob Wassermann
Pierre et le loup de Serge Prokofiev (version orchestre et théâtre d’ombres)
2000-2001 : L'Augmentation de Georges Perec
1999-2000 : Le Syndrome d'Auschwitz du Ka-Tzetnik 135633
Cabaret Pessoa d'après Bureau de tabac et Ode triomphale de F. Pessoa
1998-1999 : Fait divers de Michel Azama
1997-1998 : Fragment I d'après Samuel Beckett, Fernando Pessoa, Roland Dubillard
1996-1997 : Lettre au père de Franz Kafka
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.