Suivre aussi Matthieu Tune sur :
Dernières critiques
L'Intermède.com
mercredi 22 février 2023
Le Suicidé, une comédie éminemment complexe
Par Cécile Rousselet
Ecrite en 1928, interdite par les autorités soviétiques avant même d'avoir été jouée en 1932, Le Suicidé est une comédie éminemment complexe, se prêtant aux interprétations multiples....
Revue Frictions
vendredi 17 février 2023
Par Jean-Pierre Han
En rajoutant au titre de la pièce de Nicolaï Erdman, Le Suicidé, la mention de « vaudeville soviétique », Jean Bellorini définit l’axe principal de son travail de mise en scène ; c’est bien un vaudeville que l’on voit sur le plateau, dans sa tradition la plus pure avec une sorte d’infernale mécanique remontée à bloc et qui se déroule en s’accélérant. Rire assuré....
critiquetheatreclau.com
lundi 13 février 2023
Une farce cocasse, une critique du totalitarisme
Par Claudine Arrazat
Pour notre plus grand plaisir Jean Bellorini met en scène Le suicidé de Nicolaï Erdman, une farce cocasse, une critique du totalitarisme, une réflexion sur le sens de l’existence. Cette pièce......
Cultures SNES-FSU
lundi 13 février 2023
« Se tuer mais avec une conscience sociale »
Par Micheline Rousselet
Un pauvre chômeur qui a faim décide, sur un coup de tête, de se suicider. La femme et la belle-mère de Sémione Sémionovitch s’inquiètent et veulent le sauver, mais sa décision, telle un attrape-mouche, attire tous ceux qui voudraient faire de sa mort un emblème de leur cause. Une fois sa décision prise, il n’a plus rien à perdre, il n’a plus peur de personne, il est enfin libre … mais il doute !...
Les Echos
samedi 11 février 2023
« Le Suicidé » : la cavalcade funèbre de Jean Bellorini
Par Philippe Chevilley
Le directeur du TNP de Villeurbanne met en scène pour la seconde fois le « vaudeville soviétique » grinçant de Nicolaï Erdman, interdit dès sa parution en 1928. Mêlant onirisme noir et farce grotesque, il pousse la pièce dans ses retranchements absurdes et la fait résonner avec la tragique réalité russe d'aujourd'hui. A voir à la MC93 de Bobigny....
Les Inrocks
jeudi 09 février 2023
“Le Suicidé”, un “vaudeville soviétique” terrible et joyeux
Par Patrick Sourd
Le metteur en scène intègre pour la première fois la vidéo dans la pièce de Nicolaï Erdman qu’il avait déjà montée avec la troupe du Berliner Ensemble....
Le journal d'Armelle Heliot
vendredi 20 janvier 2023
Toujours courir, jamais mourir
Par Armelle Heliot
Jean Bellorini monte Le Suicidé de Nicolaï Erdman, dans la traduction d'André Markowicz. Pour incarner Sémione Sémionovitch, un interprète fabuleux, François Deblock, met son talent immense, son intelligence profonde au service d'une troupe galvanisée par un ouvrage formidable, une mise en scène idéale. Jean Bellorini emprunte à Paul Valéry une citation troublante par la vérité…...
Le Monde.fr
mardi 10 janvier 2023
Les grands écarts du « Suicidé » vu par Jean Bellorini
Par Fabienne Darge
Tic-tac. Qu’y a-t-il entre ce tic et ce tac ? Une vie d’homme, qui peut basculer vers la mort. A tic, vous êtes vivant. A tac, vous êtes mort. Voilà ce qui va peut-être arriver à Sémione Sémionovitch, l’antihéros du Suicidé...
Télérama
mardi 10 janvier 2023
“Le Suicidé” : baisers mortels de Russie
Par Emmanuelle Bouchez
Le parcours d’un homme acculé au suicide par une société qui l’ostracise jusqu’au pire. La pièce des années 1920 du dramaturge soviétique Nicolaï Erdman, mise en scène par Jean Bellorini, résonne terriblement avec les errances de la Russie actuelle....
Mediapart
jeudi 05 janvier 2023
Jean Bellorini fait revivre « Le Suicidé » de Nicolaï Erdman
Par Jean-Pierre Thibaudat
Les Russes connaissent surtout Nicolaï Erdman comme scénariste de films et pourtant, avec seulement deux pièces, c’est un dramaturge russe majeur du XXe siècle qui décrit avec un humour carnassier la société soviétique des années Staline....