theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Mathieu Bertholet

Mathieu Bertholet

Suisse – Né(e) en 1977

Voir aussi : Poche / GVE

Dernières critiques

Image de Villa Dolorosa

Critiques théâtre Paris

samedi 12 octobre 2019

Une libre adaptation des 3 soeurs

Par Philippe Chavernac

Les Trois sœurs de Tchekhov est une pièce très connue. C’est la Russie profonde, loin de Moscou et ses distractions. La vie dans la campagne est dure et prévisible. Le fil directeur est une fête d’anniversaire d’une des sœurs de cette fratrie. Chaque fois, c’est un échec ou un semi-échec puisque, vous le verrez en allant voir la représentation, un raté pour les uns est peut-être une réussite, ou au moins une opportunité, pour les autres...

Lire l'article sur Critiques théâtre Paris

Image de Nathan ! ?

I/O Gazette

lundi 14 novembre 2016

Nathan !? Rien

Par Mathias Daval

La pièce de Lessing, comme les comédiens nous le rabâchent en début de spectacle, est un classique allemand mais méconnu en France. Publiée en 1779, le texte est une déclinaison de ces « traités sur la tolérance » issus du siècle voltairien.Ce qui aurait pu être une expérimentation scénique fertile......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Nathan ! ?

Sceneweb

vendredi 11 novembre 2016

Lessing, Stemann, Jelinek, un même combat pour la tolérance

Par Christophe Candoni

Dans un spectacle surchauffé, Nicolas Stemann s’empare de Nathan le sage de Lessing, un classique du siècle des Lumières allemand, pour en faire émerger, avec humour et cynisme, la troublante actualité. La première française s’est déroulée au Festival Mettre en Scène de Rennes....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Farben

Just Focus

lundi 21 décembre 2015

Enrichissant et atypique

Par Carolem

Farben questionne la responsabilité morale du scientifique. Elle relate des faits historiques avec des résonances malheureusement très actuelles concernant les possibles dérives de la science sous couvert de la politique....

Lire l'article sur Just Focus

Image de Farben

Toute La Culture

vendredi 20 novembre 2015

Le drame intime de la conscience face à  la science

Par Laurent Deburge

Au moment de son suicide, le 2 mai 1915, Clara Immerwahr, première allemande titulaire d’un doctorat en chimie à l’université de Breslau, voit défiler sa vie sous la forme d’un kaléidoscope de scènes fortes, drame intime et politique traversé par l’atrocité de la guerre. Juive et féministe, elle s’est mariée à un autre juif allemand de génie, le chimiste Fritz Haber, qui recevra en 1920 le Prix Nobel (au titre de 1918), pour ses travaux sur la...

Lire l'article sur Toute La Culture

Image de Farben

Mediapart - Les dits du théâtre

dimanche 15 novembre 2015

L’histoire tragique d’un couple qui a rêvé trop haut.

Par Dashiell Donello

Farben une pièce qui questionne la responsabilité morale du scientifique. L’attribution en 1920 du prix Nobel à Fritz Haber, chimiste allemand, fit scandale : en effet, la synthèse directe de l’ammoniac qu’il avait réalisée n’avait pas seulement servi à augmenter les rendements agricoles, mais à produire des gaz de combat, nommés gaz moutarde....

Lire l'article sur Mediapart - Les dits du théâtre

Est
Image de Est

La Parafe

lundi 13 juillet 2015

Deux en un, le duel dans l'un

Par F.

"Un enjeu se dégage progressivement, une clôture de l’amour dont on refuse la clôture précisément, avec le langage obsessionnel de la passion, qui répète les mêmes mots, les mêmes codes, comme des formules magiques, pris par l’angoisse d’amour décryptée par Barthes dans ses Fragments d’un discours amoureux."...

Lire l'article sur La Parafe

Image de 1913

theaterkritik.ch

mercredi 02 janvier 2013

Cent bougies pour la Comédie

Par joël aguet, maurice taszman

Le 24 janvier 1913 s’ouvrait la Comédie de Genève dans le bâtiment actuel. L’auteur, Mathieu Bertholet, empoigne le sujet festif tout en montrant son caractère éminemment évanescent. Ses personnages répètent volontiers qu’ils disent une chose « non pas parce qu’elle est vraie mais parce qu’on a plaisir à la dire.» Une façon de danser avec l’Histoire qui a, c’est vrai, un côté canaille.

href="http://www.theaterkritik.ch/index.php?id=einzelkritik&KID=49" target="__blank"> Lire l'article sur theaterkritik.ch