Suivre aussi Mani Soleymanlou sur :
Dernières critiques
Télérama.fr
dimanche 16 avril 2017
A Chaillot, le joyeux bazar théâtral de Mani Soleymanlou
Par Emmanuelle Bouchez
Sans chichis ni tabous, l'auteur et metteur en scène irano-québécois explore les thèmes de l'exil et de l'identité. Une trilogie réjouissante, intime et volubile....
France Culture
jeudi 13 avril 2017
Mani Soleymanlou, une quête identitaire en trois spectacles
Par Alisonne Sinard
Immigration, exil, laïcité : dans un triptyque théâtral qui joue volontiers avec les clichés identitaires, le metteur en scène Mani Soleymanlou dessine, avec humour et dérision, un portrait de la France actuelle....
Libération.fr
jeudi 06 avril 2017
«Un, Deux, Trois», Soleymanlou met en plein dans le miel
Par Ève Beauvallet
L’artiste québécois interroge au théâtre ses racines iraniennes, dans une trilogie originale dans sa forme mais superficielle au fond. Masochisme ou soif intarissable de découverte, on était paradoxalement plutôt disposé à sacrifier une des premières soirées ensoleillées du printemps pour passer 4 h 30 au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis devant un énième spectacle sur le métissage, les problématiques communautaires et la reconfiguration...
JSD
lundi 27 mars 2017
"Trois", "Deux" et "Un" : Drôle et intelligent
Par Maxime Longuet
Ça commence par un seul en scène alerte, vif, au sens de la formule aiguisé, où le rire, petit à petit, devient plus acerbe et grinçant. Ça continue par un duo, tout aussi brillant, tout aussi efficace, drôle et percutant. Et ça se termine par une fresque aux multiples personnages, un feu d'artifice de mots et de cris, d'élans d'émotions, de craintes et d'espoirs. Trois précédé de Un et Deux, triptyque écrit et interprété par Mani Soleymanlou...
Journal La Terrasse.fr
samedi 25 mars 2017
Un spectacle choral sur la notion d’identité nationale
Par Anaïs Heluin
Il y a d’abord Un, monologue autofictif. Puis il y a Deux, duo avec le Québécois Emmanuel Schwartz. Il y a enfin Trois, qui réunit trente-cinq interprètes issus d’horizons divers. Dans sa géniale trilogie, le Québécois d’origine iranienne Mani Soleymanlou s’empare avec humour et audace du guêpier identitaire....
JSD
jeudi 23 mars 2017
Un, deux, trois identités et plus
Par Maxime Longuet
Au travers du triptyque qu’il a écrit et mis en scène, le Québécois Mani Soleymanlou, né en Iran, interroge sur les questions de l'identité dans son pays d’adoption. Avec un éclairage particulier dans la dernière partie, grâce à une quarantaine de comédiens français venus de tous les horizons....
Voir.ca
jeudi 22 novembre 2012
Par Mélissa Proulx
En brillant conteur, auteur et metteur en scène, Mani Soleymanlou ravit sur tous les plans dans son solo autobiographique Un qui aborde les tourments identitaires de l'exilé. Le témoignage d'un homme face à lui-même. Un récit épique où le "je" est un "nous"....
La Presse
jeudi 15 novembre 2012
Par Alexandre Vigneault
La méditation autobiographique de Mani Soleymanlou aurait pu n'être qu'un autre spectacle sur l'identité. Son parcours aurait été une justification bien suffisante: il est né en Iran, a grandi à Paris, à Toronto et à Ottawa avant d'aboutir à Montréal. L'acteur remarqué chez Poissant et Denoncourt fait bien mieux: il transforme sa trajectoire en une divertissante épopée intime qui se balance brillamment entre gravité et autodérision....