Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Luiz Päetow Présentation

Luiz Päetow

Brésil

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Luiz Päetow est un acteur, metteur en scène et auteur, qui cherche l’essence dans le corps, la langue et la mémoire. Toujours en quête de liberté et de radicalité, il crée et porte à la scène des spectacles solos qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation assez singulaire de sa voix et de la lumière. Il a déjà joué Sarah Kane, Gertrude Stein, Jean-Luc Lagarce, Samuel Beckett, Georg Büchner, William Shakespeare, Federico Garcia Lorca, Nelson Rodrigues, Bertolt Brecht, Tennessee Williams, Arnold Wesker, Peter Weiss, Molière, Euripides.

Entre 1996 et 2000, Päetow est un des piliers du CPT (Centre de Recherche Théâtrale) dirigé par Antunes Filho, consideré comme le plus grand metteur en scène brésilien depuis les années 70. Là, il a conçu le Cercle de Dramaturgie et le cycle des spectacles intitulé Prêt-à-Porter, qui a reçu le Prix Shell, le plus important du théâtre au Brésil. Parmis eux, il a écrit, mis en scène et joué dans cinq oeuvres: Les Passagers, Sur le Pont, Cent Concérts, Les Heures du Châtiment et Les Ailes de L’Ombre.

En 1998, il travaille aussi comme assistant à la mise en scène de Daniela Thomas pour le spectacle D’après la Mouette avec l’actrice Fernanda Montenegro, nommée aux Oscars pour le film Gare Centrale. En 1999, il travaille dans la pièce Les Fragments Troyens, doublement récompensée avec le Prix Shell et le Prix de la Critique, présentée au Japon (Centre des Arts Performatifs Shizuoka de Tadashi Suzuki) et en Turquie (Festival International de Théâtre d’Istanbul). En 2000, il signe la mise en scène de l’opéra La Reine des Fées de Henry Purcell.

En 2003/2004, il joue à plusieurs reprises le rôle principal dans la pièce 4.48 Psychose de Sarah Kane. En 2005, il voyage à Berlin pour présenter, dans le Volksbühne, Hautes Terres: cinq spectacles créés d’après le livre d’Euclides da Cunha par le légendaire metteur en scène brésilien Zé Celso (Teatro Oficina).

En 2006, Päetow crée son spectacle solo Pièces, d’après une conférence écrite par l’artiste Gertrude Stein en 1934, et participe à plusieurs festivals internationaux jusqu’à 2011. La même année, il joue le rôle-titre dans Leonce & Lena de Georg Büchner, mis en scène par Gabriel Villela. Pour sa prestation, il est nommé aux Prix de la Critique comme meilleur acteur. En 2008, il décroche deux grands rôles dans les pièces (originellement radiophoniques) de Samuel Beckett: Paroles & Musique et Cascando, mises en scène par Rubens Rusche.

En 2009, il signe la mise en scène, la traduction, la scénographie et la lumière de Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, qui lui valut un nouveau Prix Shell. En 2010, il crée le texte, la lumière et la mise en scène de son deuxième spectacle solo Abracadabra, encore nommé au Prix Shell. En 2011, il présente son troisième spectacle solo Ex-Machines: une performance qui transcende les frontières de la scène. À la fin de l’année, il voyage à Berlin pour commencer les recherches pour sa nouvelle création: Le Colporteur, avec deux groupes musicaux allemands Klank et Trio Nexus.

En 2012, Luiz Päetow signe la mise en scène, la scénographie, la lumière et aussi la musique, pour ses premiers spectacles de danse: Occurrences et La mémoire réinventée. Tous les deux sont récompensés par le prix São Paulo l’Essor de la Danse. L'année suivante, invité par Felipe Hirsch, il fait partie du projet Puzzle, en créant des performances théâtrales aux grands poètes brésiliens. Em 2014, les éditions Phármakon lancent un coffret avec trois pièces de Päetow.

Présentation ajoutée le lundi 01 février 2016

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !
Photo de Luiz Päetow
 
Masquer la bannière