Présentation
Né en 1962, Laurent Pelly crée en 1980 la compagnie Le Pélican qu’il codirige avec Agathe
Mélinand à partir de 1989. Ils créent notamment : Dernière Conquête – Itinéraire harmonique d’un trio las (Opéra-comique), Quel amour d’enfant ! de la comtesse de Ségur, Comment ça va ? Au secours ! de Vladimir Maïakovski, La Famille Fenouillard... A partir de 1989, Laurent
Pelly met en scène, au Théâtre national de Chaillot : Madame Angot de Maillot, Eva Perón
de Copi et Un coeur sous une soutane-Tentative de commémoration, spectacle sur
Rimbaud.
En 1994, il réalise Talking Heads d’Alan Bennett au Théâtre Paris-Villette. Il est nommé
metteur en scène associé au Cargo / Centre dramatique national des Alpes (CDNA) où il
crée notamment L’Heureux Stratagème de Marivaux, Loretta Strong de Copi, La Baye de
Philippe Adrien et La Danse de mort de Strindberg. Il présente Peines d’amour perdues de
Shakespeare à l’Odéon - Théâtre de l’Europe) et, à la Cité de la musique, Souingue, qui
tournera jusqu’en 1999.
1997 est une année charnière : nommé directeur du CDNA, Laurent Pelly met en scène Des héros et des dieux-Hymnes homériques au festival d’Avignon, avant d’aborder l’opéra avec
Orphée aux Enfers à Genève et à Lyon, dirigé par Marc Minkowski. En 1998, il revient en
Avignon pour Vie et mort du roi Jean de Shakespeare, dans la Cour d’honneur, puis, en
1999, renoue avec l’univers lyrique : Platée de Rameau au Palais Garnier. Dans l’intervalle,
il propose, au Cargo de Grenoble, Et Vian ! En avant la zique!, spectacle conçu avec Agathe
Mélinand, repris à la Grande Halle de la Villette, en 1999.
De 2000 à 2007, il met en scène de nombreuses oeuvres lyriques en France et à l’étranger.
Il monte notamment Offenbach (La Belle Hélène, Les Contes d’Hoffmann, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Périchole, La Vie parisienne), Donizetti (La Fille du régiment,
L’Elixir d’amour), Massenet (Cendrillon), Mozart (La Finta semplice)… Parallèlement, il
poursuit son activité au CDNA : Le Voyage de monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, Le Roi nu d’Evgueni Schwartz, Foi, Amour, Espérance d’Ödön Von Horváth, Le Songe d’August
Strindberg, Les Aventures d’Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll,
Une visite inopportune de Copi, Les Malices de Plick et Plock d’après Christophe.
En janvier 2008, Laurent Pelly est nommé codirecteur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre
national de Toulouse Midi-Pyrénées. Il y reprend Le Roi nu et Les Aventures d’Alice au pays des merveilles avant de présenter Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les oeufs
d’Eugène Ionesco créé en mars 2008 à L’Athénée – Théâtre Louis Jouvet. En novembre
2008, il crée, au Théâtre national de Toulouse, Le Menteur de Carlo Goldoni, dans une
nouvelle traduction d’Agathe Mélinand. A l’opéra, il met en scène, Hansel et Gretel de
Humperdinck, au Festival de Glynebourne et La Petite Renarde rusée de Leoš Janacek,
direction Seiji Osawa, au Festival de Seito Kinen, Matsumoto (Japon).
En 2009, il crée Talking Heads d’Alan Bennett, au Théâtre national de Toulouse, présenté
au Théâtre du Rond-Point, à Paris, et repris au Théâtre Marigny ; CAMI la vie drôle !, dans
une adaptation d’Agathe Mélinand avec laquelle il conçoit et met en scène Natalie Dessay chante Michel Legrand. A l’opéra, il crée Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, au
Theater an der Wien et Traviata de Verdi au Festival d’opéra de Santa Fe.
Laurent Pelly obtient le prix de la SACD 2009 pour la mise en scène.
En janvier 2010, il met en scène au TNT Mille francs de récompense de Victor Hugo, et en juin Manon de Massenet au R.O.H. de Londres. En septembre 2010, il crée Funérailles d’hiver de Hanokh Levin (TNT et Théâtre du Rond- Point à Paris), et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Bertolt Brecht et Kurt Weill au Théâtre du Capitole – Toulouse. En janvier 2011, il met en scène Jules César à l’Opéra Garnier. En avril 2011, il met en scène L’Opéra de quat’ sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill à la Comédie-Française qui inscrit cette oeuvre à son répertoire.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.