theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Laure Fonvieille

Laure Fonvieille

France

Suivre aussi Laure Fonvieille sur :

Dernières critiques

Image de Akila, le tissu d'Antigone

Sceneweb

mercredi 11 novembre 2020

Akila, une Antigone de notre temps

Par Vincent Bouquet

Marine Bachelot Nguyen puise dans le mythe antique pour interroger la pratique contemporaine de la laïcité et remonter aux racines de la violence et du terrorisme. Un sujet hautement inflammable, au vu du contexte actuel, qu’elle traite avec l’intelligence de ceux qui questionnent et non qui assènent. Il est de ces spectacles qui, parfois, se […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Celles d'en dessous

yeggmag.fr

vendredi 15 novembre 2019

Celles du dessous racontées par celles du dessus

Par Marine Combe

Raconter d’autres histoires, ouvrir son regard, attiser la curiosité, rendre possible les mêmes choses pour les filles et pour les garçons, intégrer la notion d’égalité dans le vocabulaire, les arts et les autres secteurs de la société… Valoriser le matrimoine à la même hauteur que le patrimoine, parce que non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin....

Lire l'article sur yeggmag.fr

Image de La Place du chien

Club de Mediapart

mardi 25 septembre 2018

« La place du chien » de Marine Bachelot Nguyen, une écriture mordante

Par Dashiell Donello

Lansman Éditeur présente la dernière pièce de Marine Bachelot Nguyen, « La place du chien ». L’auteure et metteure en scène pose la question de la place des uns et des autres dans la société, à travers un trio qui pourrait faire penser à une comédie de boulevard. Mais ne nous trompons pas, l'angle métaphorique des questions, particulièrement sensibles aujourd'hui, est vite posé....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de La Place du chien

Club de Mediapart

mardi 25 septembre 2018

« La place du chien » une écriture mordante

Par Dashiell Donello

Marine Bachelot Nguyen pose la question de la place des uns et des autres dans la société, à  travers un trio qui pourrait faire penser à une comédie de boulevard. Mais ne nous trompons pas, l'angle métaphorique des questions, particulièrement sensibles aujourd'hui, est vite posé....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de La Place du chien

Théâtre Actu

dimanche 16 juillet 2017

Cave canem ! 

Par Ondine Bérenger

Ne vous y trompez pas : malgré son sous-titre de « sitcom canin et postcolonial », cette pièce signée Marie Bachelot Nguyen est loin d’être si légère qu’elle n’y paraît...

Lire l'article sur Théâtre Actu

Image de La Place du chien

Frictions

jeudi 13 juillet 2017

Hommes et bêtes

Par Jean-Pierre Han

La Place du chien de Marine Bachelot Nguyen porte un sous-titre intrigant et pour tout dire plutôt alléchant : Sitcom canin et post-colonial !...

Lire l'article sur Frictions

Image de Les Ombres et les lèvres

Les Trois Coups

mardi 08 mars 2016

Une polyphonie remarquablement orchestrée

Par Jean-François Picaut

Sur un propos ambitieux, Marine Bachelot Nguyen a su construire un texte efficace servi par une mise en scène inventive. La pièce, portée par des acteurs pleins d’énergie, a conquis le public....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Les Ombres et les lèvres

revue Frictions

vendredi 04 mars 2016

Quête intime et politique

Par Jean-Pierre Han

Le chemin suivi par Marine Bachelot Nguyen pour réaliser son projet théâtral pour lequel elle a été lauréate du programme Hors les Murs de l'Institut français en 2014 était semé d'embûches. Traiter d'un sujet concernant la communauté LGBT que ce soit au Vietnam, lieu de destination pour sa recherche, ou ailleurs n'allait pas de soi....

Lire l'article sur revue Frictions

Image de Les Ombres et les lèvres

Médiapart - Balagan

mercredi 02 mars 2016

Marine Bachelot Nguyen au pays de sa mère et du mouvement LGBT vietnamien

Par Jean-Pierre Thibaudat

A travers une nouvelle pièce qu’elle met en scène, Marine Bachelot Nguyen nous entraîne dans un voyage au Viet Nam où elle rencontre ses deux familles, celle de ses parents côté maternel et celle des mouvements LGBT. Un spectacle intime et politique....

Lire l'article sur Médiapart - Balagan

Image de Les Ombres et les lèvres

L'Humanité

lundi 29 février 2016

De la beauté des ombres et des lèvres

Par Jean-Pierre Léonardini

nous voilà devant un acte théâtral de grande acuité, dans lequel les vertus littéraires et le sens profond, jumelés au travail concret de la scène, surprennent et convainquent par l’intelligence des choix et l’hypersensibilité mise en œuvre....

Lire l'article sur L'Humanité