theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Kéti Irubetagoyena

France

Dernières critiques

Image de Il n'y a pas de certitude

I/O Gazette

jeudi 23 février 2017

Il n'y a pas de certitude

Par Agathe Charnet

Elle va pas très fort, Clytemnestre. Pas trop le moral en ce moment. Mais, elle en est sûre et son psy aussi, ça va finir par aller mieux. Dans le seul-en-scène écrit par Barbara Métais-Chastanier, Clytemnestre est une femme de cinquante ans. Une femme qui est passée par toutes les épreuves et qui arrive enfin,......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Il n'y a pas de certitude

Un Fauteuil Pour l'Orchestre

samedi 11 février 2017

Un monde en équilibre

Par Artémise

Le texte de Barbara Métais-Chastanier est puissant direct net et incisif. Il relate l’effondrement d’une femme et est percutant et sensible à la fois. Au plateau tout semble en équilibre précaire ainsi un poisson dans son sac empli d’eau suspendu à un cintre lui-même suspendu à un lustre, un tabouret dont l’assise s’enlève… L’actrice seule sur scène nous raconte d’une voix parfois susurrée au micro, parfois criée, les pensées d’une femme (...)...

Lire l'article sur Un Fauteuil Pour l'Orchestre

Image de Il n'y a pas de certitude

Le Souffleur

vendredi 10 février 2017

Une création trois fois féminine

Par Alice Palmieri

Une création trois fois féminine, qui interroge l’identité de la femme et la possible résistance aux dominations sociétales. Julie Moulier a une trentaine d’années, guère plus. La femme qu’elle incarne, seule sur scène, en à 20 de plus. La différence ne se fait pas sentir, la comédienne est si impliquée, sa présence scénique est si marquante, sa voix si rauque, qu’on lui donnerait ces années qu’elle n’a pas. Aujourd’hui, celle que Julie (...)...

Lire l'article sur Le Souffleur

Image de Ordonne tes restes - Fragments poétiques

L'Humanité

lundi 01 décembre 2014

Il ne faut pas que jeunesse se passe

Par Jean-Pierre Léonardini

Le comble est que les sombres considérations de Maria Soudaïeva sur la déchéance physique, paradoxalement simulée par des corps en début de carrière, se parent ici d’une franche tonicité qui fait tout le sel de l’entreprise. C’est qu’ils sont vaillants dans leurs moindres gestes et qu’il y a dans leur jeu une sorte d’alacrité de bon aloi. On les sent féroces avec un arrière-plan de bonté. Ils ont, pour ce faire, fréquenté des maisons de retraite....

href="http://www.humanite.fr/il-ne-faut-pas-que-jeunesse-se-passe-559015" target="__blank"> Lire l'article sur L'Humanité

Image de Ordonne tes restes - Fragments poétiques

theatres.com

jeudi 30 octobre 2014

Sur le thème universel du vieillissement

Par Audrey Jean

Comme à son habitude le Festival Péril Jeune de Confluences offre de belles surprises. Revenons sur « Ordonne tes restes » une reflexion inventive sur le thème universel du vieillissement. Atypique sur la forme ce spectacle donne à voir toute la foisonnance de la jeune création au travers de propositions particulièrement judicieuses....

href="http://www.xn--thatres-cya.com/articles/festival-peril-jeune-ordonne-tes-restes/" target="__blank"> Lire l'article sur theatres.com

Image de Embrassez-les tous

Le Figaro

mardi 25 octobre 2011

Au 104, la jeunesse est au rendez-vous

Par Armelle Héliot

Ils ont de la chance, ces jeunes ! Mais quels dons, aussi ! L'auteur est du côté de la référence et presque du pastiche. C'est du Bond hors de ses rails, tendance douce. C'est du chimérique : d'ailleurs il y a là deux histoires et quelques trouvailles. Le poulet zappeur est pas mal. Le poulet luminaire du plus bon goût. L'usine à poulet et la neurobiologie, les neurones qui ne cessent de repousser, la mémoire, c'est où ?...

Lire l'article sur Le Figaro