theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Kader Roubahie

Kader Roubahie

France

Présentation

Formé au sein de la Cie du Théâtre du Jard à Châlons-en-Champagne en 1995, à suivie des cours au sein de la Comédie de Reims dirigée par Christian Schiaretti, et des cours privés avec Françoise Roche.

Son expérience théâtrale l’a amené à croiser la route de différentes personnalités : Boris Rabey du GITIS de Moscou (le travail de l’acteur avec la méthode russe), Mas Soegeng pour le travail du masque balinais, Sylvain Maurice (travail autour du monologue intérieure) de l’Ultime & Co à Paris (Directeur CDN de Besançon) et Sophie Louchachevsky au CDN de Reims pour la parole épuisée chez Samuel Beckett, Jean-Marie Songy avec la Cie Turbulence pour des spectacles de théâtre de rue.
Comédien et metteur en scène professionnel, agréé par la DRAC Languedoc Roussillon dans le cadre de ses interventions pour les options théâtre et enseignement. Son travail est axé autour de textes d’auteurs contemporains (Vinaver, Muller, Belbel, Bond, Barker…) et classiques (Molière, Racine, Shakespeare…).
En 1997 est assistant à la mise en scène pour « La nuit de Michel-Ange » de Philippe Faure à Châlons-En-Champagne.
Depuis 1998, Kader Roubahie intervient dans le cadre de formations pour adultes et adolescent, c’est dans ce contexte qu’il a signé plusieurs mise en scène d’auteurs contemporains différents comme Julio Cortazar, Fabrice Melquiot, Urs Widmer, Emmanuel Darley, Slawomir Mzorek, Egon Wolf…
En 2011, il signe la mise en scène « Les Fourberies de Scapin » pour la Cie des 100 Têtes, mis en scène pour trois comédiens et une scénographie avec structures métalliques. Il a présenté aussi « Après la pluie » de Sergi Belbel, « Sacré Silence » de Philippe Dorin. De plus, il est aussi comédien (à joué pour Conduite Intérieure dirigé par Christian Chessa) et est en tournée actuellement avec « Les Fourberies de Scapin », « Karl Marx, le retour » d’Howard Zinn mis en scène par Denis Lanoy du Triptyk Théâtre, « Fric-Frac » d’après « D’un retournement l’autre » de Frédéric Lordon mis en scène par Josiane Fritz Pantel de la Cie La Filature du Pont de Fer (Lasalle).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.