theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Josse De Pauw

Belgique – Né(e) en 1952

Présentation

Né en 1952, Josse De Pauw a été l’un des membres fondateurs du groupe de théâtre Radeis International, en 1976.

À dater de 1985, il travaille sous statut d’artiste indépendant et se met à l’écriture de textes de théâtre, pour lui-même et pour d’autres acteurs. C’est en 1989 qu’il interprète son premier grand rôle à l’écran, et il a depuis joué dans plus de cinquante films dont Hombres Complicados et Iedereen Beroemd, qui a été sélectionné pour les Oscars.

Il a aussi dirigé deux films en personne : Vinaya et Übung. De Pauw écrit aussi de la fiction, des commentaires, des réflexions et des récits de voyages. Ses textes ont été réunis dans les livres Werk et Nog. Ses interprétations à l’écran et sur les planches d’une part, et son écriture de l’autre, ont plus d’une fois été couronnées.

Depuis qu’il a assuré pour un an la direction artistique de la Toneelhuis, en 2005-2006, il est un compagnon d’armes de Guy Cassiers par excellence. Il a interprété le rôle de Willy Loman dans Dood van een handelsreiziger et celui du Ministre de la culture dans Mefisto for ever. En 2007, il a monté RUHE au Muziektheater Transparant, en 2008 Liefde / zijn handen chez LOD et De versie Claus à la Toneelhuis. En 2009-2010 Guy Cassiers lui demande d’adapter Sous le volcan de Malcolm Lowry en version néerlandaise et d’y tenir le rôle du consul.

En tant qu’artiste indépendant, Josse De Pauw conserve des liens avec toutes les maisons précitées. Le KVS et le Théâtre National, à Bruxelles, et la Toneelhuis se sont engagés à soutenir de concert son travail théâtral à partir de 2010.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.