theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jonathan Michel

France

Présentation

Très tôt, Jonathan Michel a des envies d’explorer les techniques vidéo et théâtrales. C’est ce qui va le conduire, de 2002 à 2005, à devenir élève comédien dans l’école de Marc Adjadj et François Lamotte, « Le Magasin ». C’est là-bas que le besoin se fait sentir d’entretenir un rapport plus étroit avec la mise en scène. Il ne cessera jamais de naviguer entre les envies, les projets vidéo et théâtraux. Au sortir de sa formation, il intègre la compagnie adossée à l’école du Magasin, la compagnie Vagabond, avec laquelle il monte, sans les droits, Fallait rester chez vous tête de noeud. Alors que sans les droits il ne peut y avoir de représentations, il rencontre l’auteur et lui présente son travail. Séduit, Rodrigo Garcia accepte que le projet voit le jour. S’en suit la création de deux spectacles jeune public – dont il écrit les textes - dans le cadre du festival « Festiv-été » de Sevran (2007) : La Houppe d’après Riquet à la houppe de Charles Perrault et un spectacle musical, Les Dindes. En 2008, Ludovic Lagarde lui propose de l’accompagner dans sa création de l’opéra de Wolgang Mitterer, Massacre. En charge de la création vidéo pour le spectacle, Jonathan Michel tisse des liens forts avec le metteur en scène qui lui proposera, un an plus tard, de devenir membre du collectif artistique de la Comédie de Reims. Leur collaboration se poursuit au cours de l’année 2009 avec la réalisation de 07/10/09, un court-métrage où le comédien Laurent Poitrenaux et la chorégraphe Odile Duboc rejouent, dix ans après la création du Colonel des Zouaves par Ludovic Lagarde, pour le plaisir, des séances de travail corporel. Toujours en 2009, alors qu’il découvre le travail d’Odile Duboc, il réalise Ode…, fiction sur les techniques de travail de chorégraphe. Il prolonge cette même année son travail de mise scène et d’écriture en s’essayant cette fois au genre du café-théâtre et présente Gratos au théâtre parisien de l’Alambic. Quelques mois plus tard il signe la création vidéo de deux adaptations scéniques de Ludovic Lagarde de textes d’Olivier Cadiot : Un mage en été et Un nid pour quoi faire. En 2012, il continue son compagnonnage avec Ludovic Lagarde avec la création de l’intégral du théâtre de Georg Büchner. Il conçoit la vidéo pour le spectacle d’un autre membre du collectif artistique de la Comédie de Reims, Constance Larrieu, qui présente une mise en scène de Canons, texte de Patrick Bouvet. En parallèle de son activité à Reims, Jonathan Michel, au cours d’une résidence au centre d’art contemporain Sarthois « Les Moulins de Paillard », collabore avec Stéfany Ganachaud à la création d’une pièce chorégraphique, Quelques pas avant que la forêt ne tourne. D’abord considéré comme un chantier de travail, sa mise en scène du texte d’Alexandra Badea, Burnout, est présentée au Studio de la Comédie de Reims.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.