theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Johanna Boyé

France

Présentation

Elle commence sa formation chez Véronique Nordey qu’elle choisit de quitter pour s’orienter vers un théâtre plus corporel, moins psychologique. C’est ainsi qu’elle intègre une école pluri-disciplinaire : les Ateliers du Sudden dirigés par Raymond Acquaviva. Elle intègre la troupe du Sudden avec laquelle elle représentera Géronte dans les Fourberies de Scapin (mes Roch Antoine Albaladejo), Helena dans le Songe d’une nuit d’été (mes en scène par Jonathan Milo Chasseigne) et Armande dans les Femmes Savantes (mes par Raymond Acquaviva).

C’est ici qu’elle rencontre ses futurs compagnons de théâtre et fonde, avec eux, la Cie Les Sans Chapiteau fixe de laquelle va naître son premier spectacle : le Café des jours heureux qu’elle écrit, met en scène et interprète pendant 4 ans. Rapidement la direction de la compagnie est assumée par Jeremie et Johanna.

Elle travaille parallèlement avec le metteur en scène Roch Antoine Albaladéjo qui la mettra en scène dans trois spectacles (le théâtre ambulant Chopalovitch, les Fourberies de Scapin et Ruy Blas), dont deux iront au festival d’Avignon en 2005, 2006, 2007…

C’est une nouvelle fois le besoin de tester de nouvelles formes, disciplines et de chercher d’autres façons de faire et d’envisager le théâtre qui la pousse à partir trois mois à Buenos aires pour suivre la formation proposée par le Théâtre Organic… C’est ici qu’elle rencontre le travail de l’école Lecoq avec Paola Rizza (mélodrame), Norman Taylor (mime, masque neutre, analyse du mouvement), Sophie Gazel (Clown). Ce travail de trois mois confirme son choix pour un théâtre corporel, qui met l’acteur en position de créateur de l’espace et de l’action dramatique. Un théâtre fort en émotion, simple et poétique. Elle a mis en scène le Diable en partage de Fabrice Melquiot, en résidence à L’Espace Icare qui est repris prochainement au Théâtre 12. Parallèlement elle donne des cours de théâtre à Aubervilliers, travaille sur la formation des médiateurs sociaux de Promevil et représente en Normandie un spectacle pour enfant avec la compagnie 6 pieds sur terre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.