theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Joël Maillard

Joël Maillard

Suisse

Suivre aussi Joël Maillard sur :

Présentation

Joël Maillard est né en Suisse. Il y vit.
Aujourd'hui il est acteur, metteur en scène et auteur.
Passé par le théâtre amateur, puis le Conservatoire de Lausanne, il commence à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur une chaine d’info la couverture des attentats dans le métro de Londres.
Depuis le début, Joël s’obstine à explorer des champs d'expression dont il ne maîtrise ni les techniques ni les codes. Par exemple la science-fiction, la transmission orale, la chanson à texte, l'argile, le stand-up...
Il aime se dire qu’il professionnalise son dilettantisme.
Cependant, en 2021, il reçoit l’un des Prix suisse des arts de la scène.
Parfois il est acteur pour d’autres, et écrit pour d’autres.
Il souhaite mettre en scène, un jour, le texte de quelqu’un d’autre.
Actuellement il écrit avec Louise Belmas un nouveau spectacle intitulé Nos adieux (remake).

En 2012 il crée la compagnie SNAUT.
Celle-ci bénéfice d’une convention de subventionnement de la Ville de Lausanne depuis 2019 et du Canton de Vaud depuis 2021.



Les créations, 9 à ce jour, partent le plus souvent de textes dont Joël Maillard est l’auteur et qui sont achevés durant les répétitions. Parfois les spectacles sont écrits collectivement.



On s’appuie régulièrement sur une supercherie consistant à prétendre être tombé par hasard sur une personne ou des documents assez invraisemblables mais particulièrement inspirants, devenus la matière première du spectacle (et il arrive que ce soit vrai).



De 2012 à 2015, les 3 premières pièces s’attachaient à inclure physiquement le public dans des dispositifs fictionnels non frontaux, puis cette obsession est passée.



Quitter la Terre (2017, présenté dans la Sélection suisse en Avignon en 2018) et Imposture posthume (2019) sont des pièces d’anticipation.



Sans effort (2019, présenté au Théâtre du Train Bleu en 2021) est une pièce rigoureusement orale et mnésique, reposant sur la transmission d’un long poème, écrit nulle part ailleurs que dans les cerveaux de ses interprètes.



Dans Les univers (2021), on tentait de percevoir les échos d’univers parallèles proches du nôtre, suite à la découverte fortuite d’un vinyle intitulé D’autres mondes sont possibles, compilation de chansons françaises étrangement passées sous les radars de l’histoire des hit-parades.



En préparation, Nos adieux (remake) est un duo, conçu, écrit et interprété avec Louise Belmas. Un couple d’artistes débutants y présente en 2053, l’adaptation d’un spectacle de 2023 dans lequel Joël et Louise préparaient leurs adieux (en fanfare). Un spectacle facétieux où Louise écrivait les répliques de Joël et inversement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.