theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jian-Hong Zhao

France

Dernières critiques

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

.resmusica.com

jeudi 15 juin 2017

Moses und Aron par Romeo Castellucci ou le triomphe de l’image

Par Jean-Christophe Le Toquin

La transposition en DVD du Moses und Aron signé par le remuant Romeo Castellucci à l’Opéra de Paris en 2015 souligne la difficulté qu’il y a à rendre justice à une mise en scène dont les aspects radicaux sont conçus pour être vus de loin et dans le feu de l’action. Une captation vidéo pour les inconditionnels du metteur en scène....

Lire l'article sur .resmusica.com

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

PublikArt - Webzine Culturel

dimanche 25 octobre 2015

La vision iconoclaste de Romeo Castellucci

Par Amaury Jacquet

Opéra dont la résonance sur fond d'exode, de religion et de pouvoir, nous interroge ici et maintenant sous le regard de Castellucci....

href="http://publikart.net/moise-et-aaron-la-vision-iconoclaste-de-romeo-castellucci/" target="__blank"> Lire l'article sur PublikArt - Webzine Culturel

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

Libération.fr

vendredi 23 octobre 2015

Le Dieu fait la paire

Par Guillaume Tion

Lyrique. Romeo Castellucci magnifie le dernier opéra de Schoenberg, à Bastille, dans une mise en scène duale et tout en retenue. Le compositeur autrichien Arnold Schoenberg était triskaïdékaphobe. Il craignait le chiffre 13. Son quatrième et dernier opéra, Moïse et Aaron, aurait dû en allemand s’intituler Moses und Aaron. Mais comme le total des lettres aboutissait à 13, Schoenberg raccourcit d’un a et titra Aron. En français, le problème ne se...

href="http://next.liberation.fr/musique/2015/10/22/moise-et-aaron-le-dieu-fait-la-paire_1408132" target="__blank"> Lire l'article sur Libération.fr

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

lesechos.fr

jeudi 22 octobre 2015

Le vertige Castellucci

Par Philippe Venturini

Stéphane Lissner a réussi son pari : choisir « Moïse et Aaron » d'Arnold Schönberg pour inaugurer sa mission à la tête de l'Opéra de Paris relevait autant du défi que du manifeste. Cet opéra ne figure assurément pas parmi les plus populaires du répertoire. Pourtant, il a reçu un accueil triomphal le soir de la première. Et s'il faut tenir compte des réactions attendues d'un public mondain venu célébrer l'événement, on ne peut que s'incliner...

href="http://www.lesechos.fr/week-end/culture/spectacles/021421268772-moise-et-aaron-a-lopera-de-paris-le-vertige-castellucci-1168050.php#Xtor=AD-6000" target="__blank"> Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

Télérama

jeudi 22 octobre 2015

Pour la première fois à l’Opéra Bastille

Par Sophie Bourdais

La première de “Moses und Aron/Moïse et Aaron” à l'Opéra Bastille était très attendue. L'orchestre et les chœurs en sortent avec les honneurs, le metteur en scène convainc surtout au deuxième acte....

Lire l'article sur Télérama

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

La Croix

jeudi 22 octobre 2015

« Moïse et Aaron » en blanc et noir

Par Emmanuelle Giuliani

La splendeur énigmatique de certaines images et l’impressionnant travail musical témoignent d’un intense engagement artistique....

Lire l'article sur La Croix

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

Le Monde.fr

mercredi 21 octobre 2015

Gare au chef-d’œuvre !

Par Marie-Aude Roux

La blancheur laiteuse d’un monde fœtal, un songe biblique peuplé de fantasmes : Moïse a-t-il rêvé le Buisson ardent – la manifestation divine –, inventé le peuple élu et Pharaon, créé la Terre promise ? Rarement une nouvelle production de l’Opéra de Paris, la première de la première saison programmée par le nouveau directeur, Stéphane Lissner, aura suscité autant de rumeurs et d’attentes :...

href="http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/10/21/gare-au-chef-d-uvre-a-l-opera-bastille_4793663_1654986.html" target="__blank"> Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

Le Temps

mercredi 21 octobre 2015

le défi lyrique de Stéphane Lissner

Par Sylvie Bonier

Il y a de l’électricité dans l’air, place de la Bastille. Alors qu’à l’extérieur, des travaux d’entretien détournent les passants de l’entrée principale de l’Opéra, à l’intérieur, les équipes sont sur le gril. «Moses und Aron» s’installe enfin dans les murs. Une production très attendue, non seulement par son exigence et sa radicalité musicale, mais aussi parce qu’elle représente la véritable intronisation lyrique de Stéphane Lissner....

Lire l'article sur Le Temps

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

La Vie

mercredi 21 octobre 2015

Le pari osé de Moïse et Aron

Par Victorine de Oliveira

Avec une nouvelle production de Moïse et Aron, d'Arnold Schönberg (1874-1951), l'Opéra de Paris et son nouveau directeur, Stéphane Lissner, font un pari risqué. Sa dernière représentation dans la capitale date de 1995 : c'est dire si l'oeuvre se fait rare. La faute à qui ? À une musique trop difficile ? À la partition restée inachevée d'un compositeur dépassé par sa propre créature ? À un livret à la portée philosophique, voire métaphysique ?...

Lire l'article sur La Vie

Image de Moses und Aron (Moïse et Aaron)

Libération.fr

mardi 20 octobre 2015

Dans la tête de Romeo Castellucci

Par Propos recueillis par Guillaume Tion

Comment les idées viennent-elles à un metteur en scène ? Comment mûrissent-elles ? A l’occasion de la préparation de Moïse et Aaron, l’opéra inachevé de Schoenberg donné à Bastille jusqu'au 9 novembre, nous avons demandé au visionnaire plasticien italien de nous raconter son travail. En une série de quatre interviews d'un quart d'heure, quatre semaines consécutives....

href="http://www.liberation.fr/apps/2015/10/moise-aaron-castellucci/" target="__blank"> Lire l'article sur Libération.fr