Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Jean-Yves Picq Présentation

Jean-Yves Picq

France – Né(e) en 1947

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Auteur de Callas, Molière de la révélation théâtrale en 1989 pour son interprète E. Macocco, Jean-Yves Picq a écrit depuis une vingtaine de pièces, toutes représentées en France, certaines régulièrement reprises, d'autres traduites et jouées à l'étranger (Etats-Unis, Japon, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Allemagne)

Metteur en scène et comédien, il a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies tels que le TNP-Villeurbanne, l'Attroupement 2, l'E.C.T., les Ateliers, Les Trois-Huit, La Minoterie, L'Ephémère, l'Arfi, etc. Il a joué Brecht, Camus, Dostoïesvki, Goethe, Mirbeau, Labiche, Planchon, Strindberg, Shakespeare, Vinaver sous la direction de Roger Planchon, Denis Guenoun, Patrick Le Mauff, Anne-Marie Lazarini, Gilles Chavassieux, Françoise Maimone, Bruno Carlucci, Chantal Morel. Il est également l'auteur de livrets d'art lyrique ou de danse et donne lui-même de nombreuses lectures publiques, accompagné ou non d'un musicien.

Il a été plusieurs fois résident à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon ainsi que boursier du CNL,de l'Arald, du Revest-Les Eaux, d'Amathéa, de Beaumarchais, et de la DMDTS.

Membre fondateur des Ecritures Vagabondes, il a participé régulièrement à des résidences d'écriture à l'étranger (Liban, Cameroun, Centre-Afrique, Mali, Algérie, Canada-Québec, Israël, Cisjordanie, Comores). Il conduit également avec les Chantiers d'art Vivant des stages de perfectionnement d'acteurs, anime des ateliers d'écriture ou de lecture publique et intervient dans les Universités.

Il a été de 2007 à 2012 Directeur du Pôle Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Prix Jean-Jacques Lerrant 2012 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Présentation mise à jour le lundi 12 novembre 2012

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !

Prix et récompenses

Lauréat Prix domaine français
Nomination Sélection 3ème & Seconde
 
Masquer la bannière