theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean Jourdheuil

France

Présentation

Metteur en scène, traducteur, auteur, Jean Jourdheuil est également maître de conférences au département d'Études Théâtrales de l'Université de Paris X-Nanterre.
Il commence sa carrière théâtrale aux côtés de Jean-Pierre Vincent avec qui il crée le Théâtre de l'Espérance. Ensemble, ils montent La Noce chez les petits bourgeois qui fera date en 1968. Ils mettent en scène : Dans la jungle des villes de B. Brecht (1972), Woyzeck de Büchner (1973), La Tragédie optimiste de Vichnevsky (1974). Il met en scène, seul, Chatterton de Vigny (1976), J.-J. Rousseau (1978), Hamlet-Machine et Mauser.
Il cosigne plusieurs textes avec Bernard Chartreux. On lui doit de nombreuses traductions de Heiner Müller, Henrich von Kleist, Georg Buchner ou Lothar Trolle. Il a signé plusieurs essais dont L'artiste, la politique, la production (10/18), Le Théâtre, l'Artiste, l'État(Hachette), Un théâtre du regard - Gilles Aillaud : le refus du pathos (Christian Bourgois éditeur, 2002). Il collabore également au scénario de films de René Allio : Les Camisards (1972), Moi, Pierre Rivière... (1976), Un médecin des Lumières ( Actes-Sud, télévision, 1988).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.