theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Isabelle Ayache

Isabelle Ayache

France

Présentation

A la suite de ses études, Un Master en Arts du spectacle, elle co-fonde la Cie Les Point Nommées. Le spectacle "Bésame Mucho" marque le début de l'aventure, alliant ses deux sujets d'études le théâtre et l'espagnol.
C'est le début de la vie de la Compagnie et cette pièce sur les violences faites aux femmes trace le fil rouge de son travail. Les Point Nommées c'est pour celles qui ne sont pas nommées. Pour que le théâtre puisse leur donner une voix. Chaque création met en avant une écriture féminine ou des interprètes féminines. Chaque spectacle est pensé avec une action culturelle en lien.

En 2020, Isabelle Ayache, adapte et interprète un monologue d’après le roman Les Insurrections Singulières de Jeanne Benameur, édité chez Actes Sud. Elle donne la parole à Antoine, un ouvrier qui partage son histoire intime et son rapport au monde. Une histoire de révolution et de rêves d’enfants.

En parallèle, au Sénégal, elle collabore avec le réseau d’économie sociale et solidaire « Jigéen Jàmbaar » qui veut dire femmes fortes et courageuses. Leur objectif, permettre l’autonomisation et l’émancipation des femmes grâce à des formations sur des activités génératrices de revenus. Avec une équipe artistique sur place, elle intègre le théâtre aux formations proposées aux femmes.

Particulièrement sensible à la transmission, elle utilise le théâtre auprès de différents publics.
Auprès des adolescents pour sensibiliser aux addictions et auprès de groupes de femmes pour appréhender différemment la pratique du français.
Depuis 2017, elle collabore avec Marionnettissimo pour mettre en place les Parcours d'accompagnements culturels.
En 2021, elle commence avec la Cie les anachroniques la tournée du spectacle "les délieuses de langue" pour la prévention du cancer du sein, utérus et colon par le théâtre.
Elle intervient aussi dans le cadre du projet "Voix ton corps" menés par La Petite. Ce dispositif est créé pour la reprise de confiance de femmes en réinsertion professionnelle.

Une nouvelle création est en cours d’après le livre de François Beaune: La lune dans le puits, histoires vraies de Méditerranée. L’auteur est parti pendant trois ans récolter des histoires vraies autour de la Méditerranée et en a fait un recueil. Les comédiennes de la Compagnie leur donnent voix. Cette création a débuté par des actions culturelles dans le cadre du bel été de la DRAC Occitanie.

Toutes ses expériences prennent souvent appuis sur le texte pour faire passer un message, se servir du théâtre pour amener au débat, à l’échange et à la rencontre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.