theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Guy Lavigerie

Guy Lavigerie

France

Suivre aussi Guy Lavigerie sur :

Présentation

Après une formation initiale artistique et juridique au Conservatoire et à l’Université de Limoges (1er Prix d’Art Dramatique à l'unanimité; Maîtrise et DEA de Droit) Guy Lavigerie a acquis une expérience pluridisciplinaire de la création en tant que comédien, metteur en scène, auteur, traducteur, réalisateur.

En 1982 il rencontre, à Rabat, Abdellatif Laâbi dont il adapte et représente en 1983 les Chroniques de la Citadelle d’Exil (écrits de prison) sous la forme d’un monodrame documentaire et poétique qu’il jouera jusqu’en 1988: « Un texte admirable et admirablement servi par le comédien. Le spectacle donné samedi soir a été sans nul doute le plus grand rendez-vous avec l’émotion, offert par le marché de la poésie. » (Ouest-France, Nantes, 6 octobre 1987). Il était sur scène avec lui en juin 2017 à la Maison de la Poésie à Paris, disant ses textes en duo avec Jocelyne Laâbi.

Parmi ses autres pratiques d’acteur : Les Amants Magnifiques, de Molière et Lully, mise en scène J.-Luc Paliès, Théâtre de l’Athénée, Paris, 1988. Conversations avec l’espadrille, de Mauricio Rosencof, représenté en France, seul en scène avec un musicien (Marc Perrone, accordéon, 1992-93) et au Teatro Tinglado à Montevideo. Huis clos, de Jean-Paul Sartre, mis en scène par Valérie Jallais (Cie La Lune Bleue, 1998) : « Guy Lavigerie interprète Garcin, le mauvais anarchiste, avec un beau sens de la fragilité blessée » (Gilles Costaz)… Il a tourné au cinéma et à la télévision avec Alain Berbérian, Jean Larriaga, Bruno Merle, Nicolas Picard Dreyfuss, Manuel Poirier, Jean-Paul Rappeneau...

Metteur en scène, il a monté principalement des spectacles de théâtre contemporain, en France et à l’étranger, représentés au sein des Réminiscences théâtrales de Cracovie (Pologne, 1985), du Festival d’Avignon (1997), du Festival Les Tombées de la Nuit (1993), en co-production avec le Festival International des Francophonies (1988 et 1989), ou en résidence dans les Instituts Français de Marrakech (2000) et de Casablanca (2001 et 2002, Maroc).

► En 2006, accueilli par le Festival Automne en Normandie, il crée deux concerts poétiques, Résonances 1 et Résonances 2, représentés à Fécamp et Rouen, sur des textes d’Alexis Pelletier et des musiques de Dominique Lemaître, Debussy, Ravel, Scelsi, Stravinsky, avec Accroche Note (direction Armand Angster) et l’Ensemble Orchestral Contemporain (direction Daniel Kawka).

► En 2008 il met en scène et tourne jusqu’en 2011, en particulier au Havre, à Paris, au Mans, à Rouen, Minetti de Thomas Bernhard, qu’il co-signe avec Patrick Michaëlis, rôle-titre de ce spectacle co-produit par Le Passage (Fécamp, Haute-Normandie) et le Centre Dramatique de Vire (Basse-Normandie).
Fermeté et rigueur :« la géniale imprécation de Thomas Bernhardt, haïsseur prodigieux en faveur d'une humanité enfin mesurée à l'aune de l'art, même si sans illusions, trouve ici son plein sens en toute fermeté et rigueur. » Jean-Pierre Léonardini, L’Humanité, 24 mars 2009

► Depuis 2012, il accomplit un travail territorial de création permettant au public d'être partie prenante d'œuvres scéniques et textuelles exigeantes. Avec J'Irai marcher sur les Toits, une structure artistique qui vise à produire de la valeur sociale en milieu rural deux-sévrien (Poitou), appuyée par la DRAC, la Ville de Pamproux, la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre et le Département, il crée des spectacles d’après Rousseau, Balzac, Maeterlinck, Marguerite Duras, Maylis de Kerangal, Stig Dagerman, Simenon, Jean-René Lemoine, Michel Houellebecq, Joris Lacoste, Sylvain Levey, Thierry Metz, Antonio Tabucchi, John Maxwell Coetzee, Alessandro Baricco, Gilles Verdet, Olivier Balazuc, Gustave Flaubert, Fabrice Melquiot, Suzanne Lebeau… pour des manifestations en partenariat avec la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres, le Musée de Bougon, Le Centre National des Arts de la Rue, la Scène Nationale de Niort. Cela dans plusieurs villes du département : Augé, Mauzé-sur-Le Mignon, Cherveux, Secondigny, Saint-Maixent-L’Ecole, Niort, La Mothe-Saint-Héray, Pamproux, Sepvret, Melle, Ménigoute, Pougne-Hérisson, Lezay, Thouars, Souvigné, Azay-le-Brûlé, Bougon…

    

► En 2019, il travaille à Paris en tant que comédien avec le metteur en scène Hervé Petit sur une pièce de l’Espagnol Juan Mayorga, « Le cartographe » (Compagnie « La Traverse », Théâtre de l’Opprimé).

Formateur, il a encadré des stages de formation continue aux métiers du théâtre, à Paris : Scénographie-Dramaturgie (Théâtre d’Essai, direction Daniel Lemahieu, 1993-96) ; Dramaturgie et scénographie des espaces (GRETA des Arts Appliqués, 2001).

Avec la Maison du Geste et de l’Image, il a mené divers ateliers artistiques en milieu scolaire (1994-1999, 2003 et 2007). En 2009, avec l’Etoile du Nord à Paris, il a conçu et mené des ateliers Narration de Minetti auprès du Lycée Rabelais et de l’Ecole de Travail Social (XVIII°).

Il a été conseiller technique pour l'association Collidram qui décerne chaque année un prix de littérature dramatique pour la jeunesse (2015-2017).

Traducteur:

De la poésie et du théâtre d’Amérique Latine, il a traduit aux Editions Indigo (Paris) des oeuvres de Cuba et d’Uruguay ; aux Editions Patiño (Genève), en collaboration avec Claude Couffon et Michel Bibar, l’anthologie de Poésie guatémaltèque du XXème siècle ; et le livret de l’opéra de Gualtiero Dazzi, La rose d’Ariane, texte de Francisco Serrano (Mexique), créé au Festival Musica de Strasbourg par Stéphane Braunschweig (1995). Traducteur de l’œuvre de l’auteur uruguayenne Mariana Percovich, Extraviada, il a travaillé comme dramaturge au sein de l’équipe de création de Jeanne Champagne à Théâtre Ouvert (Paris, direction Micheline et Lucien Attoun) en 2008. Sa traduction de Jocaste a été interprétée par Julie Vincent à Montréal, au Théâtre Espace Libre en 2011, puis reprise en tournée en 2012.

Auteur de :

  • Ceci est une guerre, donné en lecture par Flore Lefebvre des Noëttes et Guy Lavigerie dans le cadre de  « Théâtre au Jardin », Ekphrasis, Montreuil - 2012.
  • Léon l'Africain, d'après Amin Maalouf et Léon l'Africain.
  • "Madame B.", d'après Gustave Flaubert - 2018

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.