theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Gilles Ségal

Gilles Ségal

France – 1932 - 2014

Présentation

Gilles Ségal est né à Falticeni (Roumanie). Pendant la guerre, enfant, il connaît quelques ennuis en France avec le gouvernement de l'époque et les armées d'occupation. Après des études de philosophie à la Sorbonne et une licence d'enseignement, il devient mime dans la compagnie Marcel Marceau. Il est l'auteur et le metteur en scène de nombreuses pantomimes pour cette troupe ainsi que chez Jean-Louis Barrault à l'Odéon - Théâtre de France où il écrit et interprète notamment Pantomimes d'un sou.

Comédien, il a collaboré à de prestigieuses mises en scène (Marat-Sade de P. Weiss, Amorphe d'Ottenburg de J.-C. Grumberg, Oedipe avec J.-P. Roussillon). Il s'est ensuite partagé entre le théâtre, la télévision et le cinéma : Les eaux mêlées (J. Kerchbron), Les Rosenberg ne doivent pas mourir (S. Lorenzi), etc.

Il a obtenu le Prix SACD en 1995 et reçu, en 1996, le Molière du meilleur auteur et celui du meilleur spectacle subventionné pour Monsieur Schpill et monsieur Tippeton, également paru chez Lansman la même année.

Il est décédé en juin 2014.

Son théâtre publié :
- Le marionnettiste de Lodz. Actes Sud-Papiers, 1992
- Le temps des muets. Actes Sud-Papiers, 1992
- Monsieur Schpill et monsieur Tippeton. Lansman, 1996
- En ce temps-là, l'amour... Lansman, 2001

Autres pièces non éditées :
- Amande amère
- La femme de craie
- Chita... je t'aime !
- Petite pièce avec vue sur boulevard
- Lettre(s) à ma veuve

Roman :
- Le singe descend de l'homme. Flammarion, 1992.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.