theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Gerty Dambury

Gerty Dambury

France – Né(e) en 1957

Présentation

Gerty Dambury est née en 1957 à Pointe-à-Pitre ; elle a passé sa petite enfance en Guadeloupe et son adolescence à Paris. Elle est à la fois poète, dramaturge, nouvelliste, critique de théâtre, actrice, metteuse en scène et professeur d'anglais.

Elle a fait des études de langues (anglais, arabe) à l'Université Paris VII de Vincennes tout en militant dans des groupes féministes et en s'exerçant à l’écriture dramatique collective avec ses compagnes de la Coordination des Femmes Noires. Elle obtient en 1978 une maîtrise d'anglais. En 1981, elle rentre dans son île natale où elle enseigne l'anglais dans divers collèges et lycées. En 1989, elle quitte la fonction d'enseignante pour occuper le poste de Conseiller pour le Livre et la Lecture à la Direction régionale des Affaires culturelles, avant de travailler auprès du préfet de Guadeloupe en tant que responsable des projets éducatifs dans les zones de développement social de quartier (1991-1992). C'est notamment sous son impulsion que le Centre Culturel Lacroix voit le jour aux Abymes ou encore la bibliothèque du Moule.

Dans les années 1990 des ateliers et des résidences d'écriture favorisent l'épanouissement d'une œuvre désormais remarquée. Elle écrit de nombreuses pièces qu’elle met souvent en scène : Carfax, Fyèl, Baton Maréchal, Lettres Indiennes, Carêmes… En 1992, elle obtient sa première résidence d’écriture au Festival des Francophonies en Limousin et y fait la lecture de Lettres Indiennes, publiée ensuite chez Lansman et montée par Alain Timar en Avignon en 1996 et par Françoise Kourilsky à New York (en anglais), en 1997.

Enseignante de retour à Paris, elle poursuit son travail d’écriture et publie en 1999, son premier recueil de nouvelles Mélancolie, suivi la même année d’un recueil de poèmes Fureur enclose. En 2000, elle est accueillie en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Lèz- Avignon (fondation pour les écritures du théâtre) où elle écrit Enfouissements, puis à Orford (Québec) où elle écrit en 2001 Confusions d’Instants.

A son actif aussi, plus d'une dizaine de mises en scènes, parmi elles, citons des pièces qu'elle a écrit, comme Carêmes commandée par la Scène nationale de Guadeloupe (1998), ou celles d'autres auteurs tel le texte de Derek Walcott The Sea is History (1996).

Depuis 2003, Gerty Dambury, enseigne l'anglais en région parisienne et en a profité pour compléter son cursus universitaire par un Master II d'Etudes Théâtrales (2006). Elle consacre également son temps à l'association "L'Image à la Parole", structure créée par la cinéaste et documentariste Claude Bagoé Diane et qui a pour objet de proposer un accompagnement culturel aux adolescents relevant de la protection judiciaire ou de l'éducation nationale en leur permettant, au travers d'expressions artistiques diverses, une reprise de contact avec leurs cultures d'origine.

En 2008, elle monte deux pièces, Trames, qui reçoit le Prix SACD de la dramaturgie de langue française, et Verre Cassé d’Alain Mabanckou. En 2009 elle est en résidence à la Galerie Canopy, galerie d’art contemporain installée dans un quartier populaire du 18ème arrondissement, pour y terminer l’écriture du roman S’il faut y croire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.