theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Frédéric Poinceau

France

Présentation

Après une Licence d'Etudes théâtrales à l'Université de Provence, il complète sa formation en tant qu’acteur au théâtre des quartiers d’Ivry avec Elisabeth Chailloux et Adel Hakim, puis en participant à de nombreux ateliers de pratique théâtrale avec Christophe Galland, André Steiger, Youri Pogrebnitchko, Georg Maria Powen, Vincent Rouche, Philippe Ottier, Isabelle Pousseur, Jean-louis Benoit, Célie Pauthe…
Il joue depuis une vingtaine d’années avec de nombreuses compagnies théâtrales, en France et à l’étranger, entre autres, sous la direction de François-Michel Pesenti, Hubert Colas, Angela Konrad, Danielle Bré, Youri Pogrenibtchko, Julie Brochen, Anatoli Baskakov, Elizabeth Chailloux, Marie-José Malis, Danielle Bre, Martine Charlet, Lambert Wilson, Cyril Grosse, Haim Menahem, Selim Alik, Philippe Eustachon, Andonis Voyoucas, Pierrette Monticelli…
Les répertoires abordés sont autant classiques que contemporains : G. Feydau, A.Tchekhov, B. Brecht, J. Racine, W. Shakespeare, N. Gogol, A. Strindberg, O.Von Horvath, H. Muller, J.L. Lagarce, P.Handke, E. Bond, M. Duras, A. Jarry...

Il met en scène Histoires Vagues d’après Jean-Luc Godard, dans le cadre du Festival Les Informelles à Marseille (1999), puis crée avec Fabrice Michel, en 2003, la compagnie LES TRAVAILLEURS DE LA NUIT, avec laquelle il joue et met en scène :
Le lieu du crime d’après les scénarios de Jean Eustache, Une sale histoire et Le jardin des délices au Théâtre de la Minoterie, à Marseille (2003).
Les instituteurs immoraux d’après La philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade au Théâtre des Bernardines (2006).
Le 20 novembre de Lars Norén au festival Les Informelles (2010).

Il met en scène également deux productions théâtrales universitaires, au Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence), en 2009 Je tremble de Joël Pommerat et en 2011 Le Diable probablement d’après le film de Robert Bresson.

Il tourne aussi pour la télévision et le cinéma, sous la direction de Laurent Jaoui, Claire Devers, Maurice Friedland, Nicolo Luchesi, Jean-Henri Roger…

Il dirige un atelier d’acteurs au C.D.N. la Criée en mars 2009, à partir de La veillée de Lars Norén et un atelier de jeu d’acteur. Il intervient en tant que chargé de cours (pratique théâtrale) depuis 2009, à l’Université de Provence, au département Arts et spectacles.
Il est aussi intervenant artistique au Lycée Jean Cocteau (Miramas) dans le cadre de l’option théâtre en partenariat avec le Théâtre des Bernardines, depuis 2005.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.