theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

François Tosquelles

France

Présentation

François Tosquelles est originaire de Reus en Catalogne, où il est né le 22 août 1912. Ami de Salvador Dali (qu’il considérait comme le seul vrai surréaliste !), il a été au cœur des plus grands événements de son temps.

   Co-fondateur du POUM, il s’est engagé avant et pendant la guerre d’Espagne contre le fascisme de Franco, puis dans la Résistance française contre celui d’Hitler. Et il est vraiment allé au front contre le fascisme !
  A côté de ça, à travers toutes ses prises de positions, François Tosquelles s’est occupé de la folie des gens qui souffrent et en particulier de schizophrènes, de psychotiques comme on dit.

  Il travaille dès 1940 à l’Hôpital de Saint-Alban, en Lozère, qui va devenir rapidement le lieu de référence pour la transformation des asiles, puis le lieu d’élaboration théorique et pratique de la psychothérapie institutionnelle, qui se propose de traiter la psychose en s’inspirant de la pensée freudienne de l’aliénation individuelle, et de l’analyse marxiste du champ social.
  Plus tard, il sera à l’origine d’autres établissements psychiatriques institutionnels, notamment de Laborde (Oury-Guattari). Il a mis en pratique l’enseignement qu’il avait tiré de Marx, puis de Freud, Reich et Lacan, pour soulager la souffrance de ceux que l’on dit fous.
  Sa vie et son œuvre, traversées par la folie de l’histoire, ont radicalement infléchi l’histoire de la folie.

« Comme je voudrais que ne devienne jamais lettre morte, ensevelie sous le poids de l’érudition savante, ce que j’essaie de dire.

Je voudrais donner de véritables lettres de noblesse à l’approche naïve et populaire de la folie, un peu comme est populaire la visite au cimetière…»
François Tosquelles

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.