Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Franck Mas Présentation

Franck Mas

France – Né(e) en 1971

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Franck Mas est né en 1971. Il fait ses études à Paris à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’art ENSAAMA où il obtient son diplôme d’architecte intérieur. Parallèlement il suit à l’Ecole nationale des Arts Décoratifs un enseignement spécialisé en histoire de l’art contemporain et poursuit également une formation de philosophe à la faculté de Tolbiac. Franck Mas débute à la fondation Cartier pour l’art contemporain où il anime les cycles de conférences sur les expositions temporaires. Mais très vite il se tourne vers la scène où ses aspirations propres en matière de mise en scène et de scénographie le porte tout d’abord à la création de l’opéra contemporain « Without Ourselves » du compositeur et chercheur à l’IRCAM Emmanuel Déruty. Il dirigera pour sa toute première création la mise en scène, la scénographie ainsi que la création lumière. Cet opéra électronique créé au festival Electron Salon, dirigé par Véronique Larcher sera repris à San Francisco l’année suivante. On lui confie bientôt la création de l’opéra de chambre «  Le terrain vague » de Benjamin Hamon, dont il dirigera également la mise en scène, la co-scénographie, les éclairages, et créera les chorégraphies. Cette œuvre sera reprise au théâtre du rond point des champs Elysée l’année suivante. Franck est appelé par Philippe Cohen, directeur du ballet du Grand théâtre de Genève, a créer deux scénographies, « Le sacre du printemps » qu’il réalise pour le chorégraphe israélien Yuval Pick lors de sa création au conservatoire National supérieur de danse de Lyon, CNSMD, et « In memoriam » sur le requiem de Fauré, chorégraphié par Philippe Cohen, qui fera son entrée au répertoire de l’Opéra National de Tbilissi en Géorgie.
Franck Mas s’illustre également en tant que plasticien son œuvre et ses nombreuses installations ont notamment été présentées à la galerie Felix Fulpa, Santa Cruz Californie, à l’église Saint-Sulpice de Paris, au centre d’art contemporain de Morsang sur Orge, au Salon d’art contemporain Montrouge et au salon des jeunes créateurs européens où son installation « The miss Peggy’s wedding day voilà, voilà, voilà » aura voyagée pendant un an dans cinq pays d’Europe notamment en Italie au palais ducal de Gênes et en Autriche au centre d’art de Salzbourg pour représenté avec neuf autres sélectionnés la jeune création française.

Franck Mas est également auteur de théâtre. « ( ) : Tragédie pour deux espaces » créée en résidence est présenté au théâtre de Vanves. Il en assure aussi la mise en scène, la scénographie et la lumière. Il créé enfin en résidence à EMMETROP le second volet de son diptyque +1. il en assure la mise en scène la scénographie la lumière et le rôle principale. Franck prépare sa nouvelle création « SAUF QUE » espace pour une figure finissante Sur le mode du retable « humaniste » SAUF QUE pièce échafaudera par l’utilisation du langage plastique et théâtrale une approche poétique et intimiste de la vacuité et de la mort. (programmé en 2010 à l’APOSTROPHE scène nationale de Cergy, théâtre de Vanves, Festival VOORUIT à Gand Belgique)

La compagnie Mas que Franck a fondée est subventionnée par la DRAC Centre, par le conseil régional du Centre et par le conseil général du Cher.

Le diptyque théâtral est publié aux éditions du cygne. Ses poèmes ont également été édités aux nouvel Athanor.

Aussi plusieurs projets sont en cours de réalisation notamment la création française de l’opéra le quatuor compositeur Jean-Claude Wolff, prix de Rome, lui a également demandé de signer la mise en scène et la scénographie de son opéra « le quatuor ». Allain Gaussin, compositeur ancien pensionnaire de la villa Médicis lui a demandé de collaborer en tant que plasticien et récitant sur la création d’une pièce musicale. Enfin Marc Marder compositeur américain lui a proposer une collaboration en tant que metteur en scène et scénographe pour la création de son opéra pour enfant.
Enfin l’auteure RAYANA OBERMEIER, lui propose la mise en scène de sa pièce « BAIN MAURE ».

Présentation mise à jour le lundi 09 janvier 2012

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !
 
Masquer la bannière