theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Francesco Sframeli

Italie

Présentation

Scimone et Sframeli

Ils sont nés tous deux en 1964, à Messine, ville portuaire industrielle du Nord-ouest de la Sicile, et ont étudié ensemble l’art dramatique à Milan avant de rencontrer le metteur en scène Carlo Cecchi au Teatro Garibaldi à Palerme. Spiro et Francesco jouent dans sa trilogie Shakespeare al Teatro Garibaldi composée de Amleto, Sogno di una notte di… et Misura per Misura, (novembre 1999 au théâtre Garonne).
En 1990, ils fondent ensemble la compagnie qui porte leur nom et Spiro Scimone se met à écrire pour leur duo. Séduit par l’écriture théâtrale acérée des dialogues écrits en dialecte sicilien de Messine, Carlo Cecchi met en scène Nunzio. Avec cette première pièce composée avant l’âge de trente ans, Spiro Scimone reçoit les plus hautes distinctions théâtrales italiennes : le prix IDI de « nouvel auteur » et la médaille d’or IDI pour la dramaturgie ; en 1994, il reçoit le prix spécial UBU. Due Amici, l’adaptation au cinéma de Nunzio, recevra le prix du meilleur premier film lors de la Biennale de Venise en 2002.
Apres Bar (1996), écrit en sicilien, nouvelle variation sur le thème de l’amitié, Spiro Scimone choisit l’italien pour La Festa (La Fête), créée en 2000 - et pour Il Cortile (La Cour), en 2004 : Je ressentais le besoin d’éprouver la musicalité d’une autre langue. Le son du sicilien est grave, profond, ferme, percussif et métallique. La langue italienne est moins heurtée, mais permet le même genre de rythmique. Dans sa dernière pièce, La Busta (L’Enveloppe), en italien, créée en 2006, Scimone change de registre pour exprimer une inquiétude, une violence sourde plus proche de Kafka.
Le théâtre de Spiro Scimone est aujourd’hui traduit dans plusieurs langues ; en France, la Comédie Française a présenté La Festa en 2007, dans une mise en scène de Galin Stoev.

1990-1993 Spiro Scimone et Francesco Sframeli montent Emigranti de Mrozek, mise en scene de Massimo Navone. Puis plusieurs textes dont En attendant Godot de Samuel Beckett, Memorandum de Havel.

1994 Création de Nunzio en sicilien de Messine, au Festival de Taormina Arte, mise en scène de Carlo Cecchi, décors de Sergio Tramonti. Prix IDI « Autori Nuovi » et en 1995 : médaille d’or IDI « Dramaturgie ».

1997 Création de Bar, en sicilien, au Festival de Taormina Arte, mise en scène de Valerio Binasco, décors de Titina Maselli. Spiro Scimone et Francesco Sframeli sont lauréats du prix UBU, respectivement au titre de « nouvel auteur » et de « nouvel acteur ».

1999 Création de La Festa en italien, aux « Orestiadi di Gibellin », mise en scène Gianfelice Imparato, décors de Sergio Tramonti. Prix Candoni Arta Terme de Nouvelle Dramaturgie 1997.

2001 Scimone et Sframeli dirigent et interprètent Due Amici, le film inspire de Nunzio, production Médusa Film.

2003 Création en Sicile de Il Cortile en italien, dirigé par Valerio Binasco

2006 Création de La Busta en italien, au Théâtre de Messine, en Sicile, dans une mise en scène de Francesco Sframeli.

2009 Création de Pali (Poteaux) en italien, au Théâtre de Asti, en Italie, dans une mise en scène de Francesco Sframeli.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.