theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Gérard Foucher

France – Né(e) en 1954

Suivre aussi Gérard Foucher sur :

Présentation

Gérard Foucher est né en 1954 à Boulogne-Billancourt et vit à Paris jusqu'à l'âge de douze ans.

Il commence à s'intéresser à l'écriture, puis au métier d'acteur et de metteur en scène en 1971, alors qu'il est encore élève au Lycée Clémenceau de Reims.

C'est sur la scène de théâtre du lycée qu'il rencontre sa future épouse, et qu'il fait ses premières armes d'acteur avec les auteurs classiques du répertoire.

Il entre ensuite à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Reims, où il fait des études de Lettres Modernes, d'Anglais et de Droit.

Devenu père de famille en 1978, il accepte un poste de chef de projet à l'Agence Havas-Conseil de Reims, où il assure la conception et l'exécution de nombreuses campagnes de publicité.

Au début des années 80, il prend conscience que ce style de vie sédentaire ne le satisfait pas à cent pour cent, et il décide de réaliser le rêve qu'il nourrissait depuis toujours : construire un voilier et partir en voyage en famille. Pendant près d'une dizaine d'années, ils naviguera avec beaucoup de bonheur de la Côte d'Azur aux Caraïbes, puis aux États-Unis.

Au début des années 90, il revient en France, retrouve progressivement la civilisation, et décide de s'installer en Bretagne.

Il crée une agence de communication au sein de laquelle il développe rapidement des activités édition et marketing. Il écrit deux ouvrages de formation et de conseil : L'un sur la création d'entreprise, l'autre sur le marketing sur Internet (publié chez First- Hachette en 1995).

C'est en 1996, après avoir revendu sa société, qu'il décide de se consacrer définitivement à la mise en scène et à la production de spectacle.

Il passe un an à Galway, la capitale artistique de l'Irlande, pour étudier l'improvisation et l'écriture dramatique avec Peter Mollineaux. L'année suivante, il revient à Paris et s'inscrit au cours Florent pour étudier le jeu de l'acteur. Il participe à plusieurs stages de formation à la mise en scène et à la direction d'acteur, avec entre autres Audi Ferran au R.A.D.A. de Londres, Valéry Ribakov du GITIS de Moscou, et Bernard Hiller de l'Actor's Studio à New York. Enfin, il s'inscrit au Cycle de formation à la réalisation cinématographique de l'Ohio University Interactive Film School, sous la direction de Rajko Grlic, et en sort diplômé en 1998.

Depuis lors, Gérard Foucher n'a pas cessé de travailler : il crée son propre atelier d'acteurs à Paris, où il enseigne personnellement le jeu de l'acteur et la mise en scène, il travaille comme consultant sur plusieurs projets audiovisuels, et il écrit : un scénario de téléfilm, un long métrage, et une quinzaine de courts métrages. Il fait en 1998 ses débuts de producteur avec Hors Sujet, un spectacle de rue pour dix comédiens qu'il accompagnera en Avignon et en tournée.

Le premier succès public vient avec une pièce en trois actes, Socrate, qu'il écrit en 1998 et met en scène au Festival d'Avignon 99.

De 1999 à 2003, Gérard Foucher se tourne vers l'audiovisuel. Il réalise et produit six courts métrages, un documentaire, puis, en 2003, il tourne son premier long métrage intitulé Hors Champ, l'histoire d'une troupe de théâtre qui monte une pièce... Le film sera présenté au Marché du Film de Cannes 2004.

Depuis 2004, Gérard Foucher se consacre exclusivement à la mise en scène et à la production de spectacle vivant. Il monte successivement Le Sas, de Michel Azama, avec Sophie Belissent ; Les Cercles Nocturnes, de Jean Ray et Au Bout du Quai les Goélands, de Sylvain Rivière, avec Gérard Gille ; Histoires d'Hommes, de Xavier Durringer, avec Claudie Caro ; et Faux Semblants, de Guy Foissy, avec Agnès Aubé et Brigitte Lucas.

Gérard Foucher réside à Paris. Il est membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques et de l'International Thespian Society.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.