theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Evguéni Grichkovets

Evguéni Grichkovets

Russie – Né(e) en 1967

Présentation

Ce metteur en scène, acteur et écrivain russe a été découvert en France par le Festival Passages de Nancy en 2001. Mais en Russie, il était déjà une star. Aujourd’hui, dix ans après la création de ses premiers spectacles solo, Evguéni Grichkovets continue à se produire à guichets fermés à Moscou et dans toute la Russie, parfois dans des cabarets, le plus souvent dans de grandes salles combles d’Arkhangelsk à Vladivostok.

Il présente en 2208/2009 au Théâtre Silvia Monfort trois spectacles de son répertoire : Planète (en création à Paris), Dreadnoughts (en création à Paris) et En même temps.
Lorsqu’il tourne à l’étranger, Grichkovets ne se sert pas de sous-titres, mais il y a sur scène un acteur-traducteur — ici Arnaud Le Glanic — qui traduit au fur et à mesure ses propos. Ce qui donne une saveur spéciale à ses performances : il semble que l’on voie trois spectacles à la fois : celui où il joue en russe et où l’on ne saisit que la gestuelle, celui que voit son traducteur qui doit souvent réprimer un fou-rire, enfin celui que l’on revoit rétrospectivement éclairé par la traduction qui vient de nous être faite.

Depuis qu’il est célèbre, Grichkovets, qui est né et a grandi en Sibérie — dans la cité minière de Kemerovo — a établi ses pénates à Kaliningrad où il se réfugie de l’agitation moscovite auprès de sa femme et de ses deux enfants. Il a récemment créé un spectacle autour de ses souvenirs de lectures d’Edgar Poe, Po Poe, et vient de publier un deuxième roman, Asphalte, promis au même succès que ses autres livres (dont La Chemise traduit chez Actes Sud en 2007). Il collabore aussi à un groupe de musique expérimental, Bigoudi, avec qui il a sorti trois disques.

Après Nancy, Evguéni Grichkovets a présenté en 2002 Planète au Festival d’Avignon, En même temps et Comment j’ai mangé du chien au Théâtre de la Bastille à Paris. Quoiqu’il ait dépassé la quarantaine, rien n’y fait, il a gardé son air de petit garçon aux cheveux courts et curieusement plantés. Timide et résolu à la fois, il nous fait part de ses élucubrations, poursuit un raisonnement sans se démonter, dévidant le fil de son univers intérieur original où l’on retrouve des petits bonshommes qui s’en vont à la guerre, consciencieux et appliqués avant de se faire allègrement tuer, le rêve de femmes inaccessibles et mystérieuses comme une petite lumière qui brille dans la nuit, ou ces milliers de gens assis en ce moment même sur les toilettes d’avions qui volent dans le ciel.... Grichkovets cherche quelque chose d’impalpable de l’ordre de la sensation. Il faudrait beaucoup de sérieux pour exprimer le dérisoire. C’est pourquoi on le compare parfois à Woody Allen ou à Nani Moretti, mais il ne faut pas oublier de l’associer à Proust avec son envie folle de nous faire « ressentir » ce qui se passe dans la sensibilité, l’espace d’une milliseconde, cet incommunicable qu’il réussit si bien à nous faire partager.

Théâtre en russe
Zima (Hiver, et autres pièces) : Notes d’un voyageur russe, La Ville, Maintenant l’album, Comment j’ai mangé du chien, En même temps, Dreadnoughts, Planète, Exmo, Moscou, 2004

Théâtre en français
Hiver, traduit par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2001
Comment j’ai mangé du chien, traduit par Arnaud Le Glanic, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2002
En même temps, traduit par Arnaud Le Glanic, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2003
Planète, traduit par Arnaud Le Glanic, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2003
La Ville, traduit par Arnaud Le Glanic, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2004

Autres publications en russe
Roubachka (La Chemise), Vremia, Moscou, 2004
Reki, Rivières, Machaon, Moscou, 2005
Planka, (La Barre, recueil de 8 nouvelles), Machaon, Moscou, 2006
Sledy na mne, (Empreintes sur moi, recueil de 8 nouvelles), Machaon, Moscou, 2007
Asphalt, (Asphalte), Machaon, Moscou, 2008

Autres publications en français
La Chemise, Actes Sud, Paris, 2007

Disques
Avec le groupe Bigoudi (www.bigoudi.ru)
Sejtchas (Maintenant), Real Records, 2003www.bigoudi.ru Pet’ (Chanter), Snegiri, 2004www.bigoudi.ru Sekunda (La Seconde), Snegiri 2008

Et pour ceux qui parlent russe, le site d’Evguéni Grichkovets où l’on peut même acheter ses livres, albums et dvds : www.odnovremenno.ru

Récompenses
Comment j'ai mangé du Chien a reçu le Prix « Innovation » au Festival Masque d'Or 2000 de Moscou
Notes d'un voyageur russe a reçu le Prix «Antibooker 1999»

Mises en scène russes et étrangères des textes d’Evguéni Grichkovets
Mises en scène de l’auteur
Comment j’ai mangé du chien, créé à Moscou en 1999
En même temps, créé à Moscou en 1999
Planète, créé à Moscou en 2001
Dreadnoughts, créé à Moscou en 2001
Po Poe, créé à Moscou en 2006
Ces pièces sont désormais au répertoire du théâtre École de la pièce contemporaine, à Moscou et tournent dans le monde entier.

Autres mises en scène
La Ville, par Alvis Hermanis en 2001 à Riga en Lettonie.
La Ville, par Elena Nevejina à Moscou au Théâtre Satirikon.
Hiver, par Philippe Goyard en 2002 à Grand-Quevilly au Théâtre Charles Dullin.
La Ville, par Patrick Haggiag en 2004 au Théâtre de l'Atalante à Paris.
Planète, par Patrick Haggiag en 2004 au Théâtre de la Manufacture à Colmar.
Comment j’ai mangé du chien, par Patrick Haggiag en 2008 au Théâtre de l’Atalante à Paris.

Autres projets théâtraux
Titanic, écrit et mis en scène en collaboration avec Pavel Kolesnikov en 1992 à Kemerovo, et recréé par les mêmes à Moscou en 2002 (spectacle qui parle du monde entier vu d'une toute petite ville).
Osada (Le siège), créé à Moscou en 2003 (spectacle sur la guerre, co-écrit en improvisation avec les acteurs du Théâtre d'Art de Moscou (MKhT)).
L’Histoire qui n’a jamais eu lieu, de Evguéni Grichkovets, mis en scène par Andreï Mogoutchi (Formalny Theatre), où témoignent quatre comédiens qui avaient interprété dans les années 1980 La Mouette dans la mise en scène mythique d’Aparkov.

Acteur de Cinéma dans
Azazel de A.Adabachian, 2003
Progulka (La Promenade), de A.Outchitel, 2003
V kruge pervom (Le Premier cercle), de G.Panfilov, 2005
Ne khlebom jedinym (L'homme ne vit pas que de pain), de S.Govoroukhin, 2005

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.