theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Eve Bonfanti

Belgique

Suivre aussi Eve Bonfanti sur :

Présentation

Eve Bonfanti, comédienne, s'intéresse très vite à l'écriture et à la mise en scène. Elle adapte en français et met en scène la pièce italienne Dialogue d'une prostituée avec son client de Dacia Maraini (au théâtre de l'atelier de Sainte-Anne à Bruxelles et au petit TEP à Paris) et Concert à la Carte de F.X. Kroetz au théâtre de l'atelier Sainte-Anne à Bruxelles.
Elle écrit son premier long-métrage Madame P et reçoit le Prix du Scénario du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique. Ce premier film qu'elle réalise est primé dans plusieurs festivals internationaux : Prix Dukatenfilm au Festival International de Mannheim en Allemagne en 1984 ; Prix de la Presse pour le Meilleur Film, Prix du Jury pour le Meilleur Film Etranger, Prix du Public pour le Meilleur Film Etranger, au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Belfort en France en 1985 ; Deuxième Prix du Public au Festival International des Films de Femmes, Montréal au Québec en 1986.
Ensuite, elle se consacre à la conception et création de spectacles où sont expérimentés en parallèle écriture, jeu, et mise en scène.

En 1988, elle commence à créer et concevoir des spectacles avec Yves Hunstad. Ils écrivent ensemble La Tragédie comique.
Elle en assure la mise en scène, et lui le jeu. Cette création, qui connut un grand succès aux Bouffes du Nord à Paris, reçut le prix du meilleur spectacle étranger au Québec et connut plus de 900 représentations jusqu'en 2022. Ce spectacle marque le début d'un travail commun. Eve et Yves inventent ensemble Le diable, l'amour et la mort, spectacle épique sur les mythes de l'amour et du théâtre.

En 1997, ils éprouvent le désir, tout en continuant le roman de l'acteur et de ses combats, de se retrouver vulnérables et démasqués à égalité avec un troisième personnage, le public. C'est ainsi que naît Du vent... des fantômes qu'ils écrivent et jouent ensemble plus de 500 fois.

En 1998, commence l'écriture d'Au bord de l'eau.
Comme pour Du vent... des fantômes, Eve et Yves écrivent et inventent Au bord de l'eau en étroite collaboration avec le public lors de résidences d'écriture. Au cours de ces résidences d'écritures sont organisées des représentations particulières, à l'issue desquelles les spectateurs auront l'occasion de partager et échanger avec les auteurs-acteurs des impressions et des idées.

1998-2003
Pendant les tournées de Du vent…des fantômes, une nouvelle pièce Au bord de l’eau est en cours d’écriture à partir de 2000

2002-2003
La tournée de Du vent…des fantômes continue et c’est la création d’Au bord de l’eau.

2003-2005
Tournée de Du vent…des fantômes et d’Au bord de l’eau en France, Suisse et Belgique et notamment au Théâtre du rond-point à Paris.

2005-2006
Premières résidences d’écriture de « Voyage » et Tournée de Du vent…des fantômes et d’Au bord de l’eau en France, Suisse et Belgique.

2007
Création de « Voyage ».

2007-2016
Tournée de « La Trilogie sur le théâtre » composée de La Tragédie Comique, Du vent…des fantômes et d’Au bord de l’eau. Présentation de « Voyage » au Festival d’Avignon en 2012 et tournée.

2013
Premières résidences d’écriture de « L’heure et la seconde ». Et tournée de « La Trilogie sur le théâtre » et de « Voyage » en France, Suisse et Belgique.

2015 - 2016
Création de « L’heure et la seconde » au Théâtre VARIA (Bruxelles) et tournée de « La Trilogie sur le théâtre » et de « Voyage » en France, Suisse et Belgique.

2016 - 2018
Tournée de « L’heure et la seconde » à la Scène Nationale Equinoxe (Châteauroux), Théâtre de Monthey (Suisse), au Théâtre de Liège et série de 3 semaines de « La Trilogie sur le théâtre » au Théâtre Kleber Méleau et au Théâtre de Nuithonie.

2018 - 2020
Premières résidence de création de « Détours et autres digressions » à La Villette-Paris, au CIRCA à Auch, aux Théâtres de Vevey (Suisse), Vesoul, Aghja (Corse), Les Doms-Pôle Sud de la création en Belgique Francophone - Avignon

2022
Création de « Détours et autres digressions » au Théâtre Varia (Bruxelles) juin 2022 et présentation au Festival d’Avignon 2022.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.