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Ernst Toller

Allemagne – 1893 - 1939

Dernières critiques

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Lacroix.com

lundi 13 avril 2015

Ernst Toller et Ödön von Horvath, même combat

Par Didier Méreuze

Deux fortes mises en scène (Hinkemann pour Toller à la Colline, Don Juan revient de guerre pour von Horvath à l’Athénée) rappellent l’actualité de ces grands écrivains de langue allemande, enfantés par la Grande Guerre....

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Télérama

dimanche 12 avril 2015

Stanislas Nordey magnétique dans le rôle du soldat “Hinkemann”

Par Fabienne Pascaud

Christine Letailleur ressuscite l’œuvre du dramaturge allemand, trop rarement adaptée. La mise en scène impeccable et la distribution magnifique servent un spectacle vibrant....

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Le Figaro

vendredi 10 avril 2015

Hinkemann, l'homme crucifié

Par Philippe Tesson

La première scène est bouleversante. Elle va donner le ton de l'ensemble du spectacle. Au premier plan de la vaste scène nue de la Colline, dans une froide pénombre, un homme seul. Il tient dans la main un chardonneret aux yeux crevés, le caresse. Sa voix puissante, précise, s'élève pour dire l'horreur que lui font ce crime, cette torture, cette souffrance d'un être vivant. Et il dit: «À présent que je suis un infirme je le sais: c'est monstrueux...

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Coup de théâtre

vendredi 10 avril 2015

« Le peuple, il veut voir du sang ! »

Par Judith Sibony

Dans les années 1920, en Allemagne, on ne sait pas encore qu’on est dans « l’entre-deux guerres » et que le pire reste à venir. Les hommes rentrent tout juste du front ; ils se remettent à peine de leurs blessures ; et pourtant la violence sociale explose, l’antisémitisme s’exprime à ciel ouvert, et comme le dit le patron d’une fête foraine très fréquentée : « le peuple, il veut voir du sang !!! Du sang !! Du spectacle !! ». De cette certitude...

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mouvement.net

jeudi 09 avril 2015

La monstrueuse humanité

Par Agnès Dopff

À la Colline, Christine Letailleur livre une mise en scène tout en justesse de Hinkemann. Le récit d’une monstruosité élevée au plus haut degré d’humanité et de moralité....

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Théâtre du blog

samedi 04 avril 2015

La blessure lui va droit à l’âme

Par Mireille Davidovici

«Comment l’homme, que la guerre a châtré, verrait-il la vie, l’homme sain n’est-il pas frappé de cécité ? (… ) Quelques minutes plus tard, j’écris le récit de mon drame Hinkemann », dit Ernst Toller exposant ainsi la genèse et le sujet de sa pièce, écrite en 1922, dans les geôles allemandes, où il est purge cinq ans de peine....

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Le Monde.fr

samedi 04 avril 2015

Hinkemann, impuissant dans une ère sans âme

Par Fabienne Darge

Une œuvre au noir. Terrible, irrémédiable. C’est Hinkemann, une pièce mise en scène par Christine Letailleur au Théâtre de la Colline, à Paris, et qui permet de redécouvrir un homme remarquable, un peu oublié : Ernst Toller. Né en 1893 dans une famille juive de Prusse-Orientale, poète, dramaturge, militant pacifiste, proche de la révolution spartakiste, il a tout vécu de ce que le premier XXe siècle a offert de pire. Et il en est mort, par...

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liberation.fr

lundi 30 mars 2015

Coup de Toller

Par Hugues Le Tanneur

Il y a d’abord ce chardonneret auquel on a crevé les yeux. L’oiseau dans sa main, Hinkemann s’insurge contre la cruauté humaine. Il a surpris la mère de Grete, sa compagne, au moment où elle enfonçait des aiguilles chauffées à blanc dans les yeux de l’animal, soi-disant pour qu’il chante mieux. «Maintenant, il ne voit plus la lumière. Il est plongé dans la nuit, une nuit noire. Et toi, tu restes là, impassible. Ne sens-tu pas une grande obscurité...

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lesechos.fr

lundi 30 mars 2015

Le héros outragé

Par Philippe Chevilley

Le texte fascinant et ultra-noir d’Ernst Toller est mis en scène sans concession par Christine Letailleur, au risque de forcer le trait. Stanislas Nordey incarne avec brio le soldat humilié de la guerre de 1914-18 . Ici notre critique parue lors de la création au TNB de Rennes en octobre 2014....

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L'Humanité

lundi 30 mars 2015

Le chemin de croix d’Ernst Toller

Par Jean-Pierre Léonardini

Signe des temps, on repasse par Ernst Toller (1893-1939), à qui Tankred Dorst consacra en 1968 une pièce que Chéreau monta en France avec maestria. Christine Letailleur adapte et met en scène Hinkemann (1923). Elle signe également la scénographie du spectacle, lesté d’affliction politique, dans lequel la figure lisible de ­l’auteur porte toute la déception du monde sur les épaules (1). Hinkemann, grand blessé de l’âme...

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