theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Eric Massé

Eric Massé

France

Voir aussi : Compagnie des Lumas

Présentation

Après une formation d’acteur au CNR de Bordeaux et à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne (sous la direction de Robert Cantarella, Adel Hakim, Ludovic Lagarde…) il joue dans des créations atypiques croisant les arts mises en scène par Agnès Coisnay, Dusan Jovanovic, Hervé Dartiguelongue, Sophie Le Garroy, Eva Doumbia, D’de Kabal, Nathalie Veuillet, le collectif des Bouffons de Luxe, Richard Brunel et le collectif artistique du CDN de Valence.

Parallèlement il intègre l’Unité Nomade de Formation à la Mise en Scène, au CNSAD de Paris (formation au TNS, au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, auprès de Jean-Pierre Vincent, Kristian Lupa,...) et poursuit un parcours de metteur en scène avec sa Compagnie, basée à Saint-Etienne : Les Lumas. Dans ses créations, il tente d’inventer des rapports singuliers avec le public, l’intégrant dans ses espaces de jeu (théâtre, appartement, usine, maison d’arrêt, hôpitaux psychiatrique, cinéma...). Ses projets iconoclastes mêlent comédiens, danseurs, vidéastes, musiciens, chanteurs, auteurs et compositeurs.

Il poursuit un travail allant de l’écriture à l’adaptation. Après plusieurs stages d’écriture (Roland Fichet…) et un désir de porter à la scène des matériaux non théâtraux, il multiplie les propositions : pièces déambulatoires (dont Metamorphosis et Carton village au TAV et THAV de Taipei), adaptation de romans autofictionnels (dont cinq de Raymond Federman, un de Véronique Poulain et un de Bertrand Leclair), écriture au plateau de battles entre auteurs classiques et slameurs (Slave’s Island, Light Spirit…), montages mêlant textes littéraires, politiques et témoignages des interprètes autour de l’émancipation féminine (Femme verticale, Mujer vertical).

Comme acteur et metteur en scène, il travaille également à l’international, comme aux États-Unis (St-Louis), en Slovaquie (Kozice – capitale européenne 2013), au Maroc (Meknès et Fès), en Chine. En 2010, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et effectue une résidence au THAV (Taipei – Taïwan). Il y développe « présences absentes », un projet de recherche autour des fantômes, spectres, apparitions lié à la création de Macbeth et de Migrances. Il y est invité à nouveau en 2011, puis en 2013, dans le cadre du Festival Croisement, où il est joue à Pékin, avec le collectif artistique de Valence, dans un projet original de monologues en chambre d’hôtel : Room in town. Il travaille souvent sur des rôles qui interrogent les genres, pour des films comme au théâtre et, crée un personnage transgenre et un solo Femme Verticale. Après 3 ans de tournées en France, il invente Mujer vertical qui interroge l’identité féminine à travers le monde, les cultures et les conflits avec des pièces collectives en Afrique (Guinée Equatoriale) et Amérique du Sud (dans le cadre de l’Année Croisée France-Colombie)

Ces projets ont été principalement soutenus par la Comédie de Valence, la Comédie de Saint-Etienne, la Scène Nationale 61, Les Célestins, Les Subsistances, Le Théâtre de la Renaissance, la Mouche de Saint-Genis-Laval, la Comédie de Clermont-Ferrand, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône, les Scènes du Jura, le Théâtre d’Aurillac, le Théâtre de Cusset, le Dôme Théâtre d’Albertville, l’Amphithéâtre de Pont- de-Claix, l’Échappé de Sorbiers, CDN de Montreuil, le Théâtre National de Nice, la Halle aux Grains de Blois... Depuis 2010, Eric Massé poursuit son travail d’acteur et de metteur en scène en particulier avec deux collectifs d’artistes dont celui de la Comédie de Valence et celui de la Scène Nationale 61. Il a été artiste associé au Théâtre de la Renaissance – Oullins Grand Lyon durant trois saisons de 2016 à 2018. En 2018 la Compagnie des Lumas débute une résidence avec Annonay Rhône Agglo en Scènes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.