ZUT Magazine
mercredi 10 février 2021
Rencontre en pointillé à Colmar
Par Fabrice Voné
Un avant-goût de Meeting Point à la Comédie de Colmar....
France
ZUT Magazine
mercredi 10 février 2021
Rencontre en pointillé à Colmar
Par Fabrice Voné
Un avant-goût de Meeting Point à la Comédie de Colmar....
L'Alchimie du Verbe
mardi 30 janvier 2018
Du sang, du sang et du sang...
Par Louise Rulh
Ainsi, la représentation du texte ancien est modernisée, actualisée, tant dans les moyens techniques que dans la lecture qui en est faite. Les scènes de sang et de violence sont légions, entrecoupées de scènes plus ou moins provocantes et/ou sexuelles, le tout dans un cadre où la musique est omniprésente, faisant monter la tension, et où la scène pleine de néons est souvent plongée dans une fumée dense. Rien d’incroyablement original donc......
L.D.S Magazine
mercredi 10 janvier 2018
Le massacre de la Saint-Barthélémy ou comment la violence se déploie-t-elle?
Par Anne Contet
aurent Brethome a construit Margot comme un dyptique. Deux pièces qui débutent chacune par une fête : la première par le mariage de Marguerite De Valois et de Henri IV en 1572 et la deuxième par l’accession au trône d’Henri III.
Sceneweb
vendredi 17 novembre 2017
Le Margot à cœur et à sang de Laurent Brethome
Par Stéphane Capron
Laurent Brethome s’attaque à un monument oublié du répertoire, Massacre à Paris, la pièce de Christopher Marlowe rarement montée. Patrice Chéreau l’avait mise en scène en 1972 au TNP de Villeurbanne bien avant son film Margot. Laurent Brethome s’empare de ce texte avec gourmandise....
Mon Tétras-Lyre
jeudi 27 avril 2017
Par Bernard Thinat
S’emparer d’un texte improbable et le mettre en scène au théâtre, peut s’avérer tâche au-delà des possibilités artistiques. Julie Duclos, jeune metteure en scène, sortie du CNSAD en 2010, a découvert Mayday, texte de Dorothée Zumstein, et a entrepris ce qui semble relever de l’impossible, avec une réussite au-delà de l’espérance....
Attractions Visuelles
lundi 03 avril 2017
Par Karminhaka
Découvrir deux pièces de théâtre de Dorothée Zumstein, à quelques semaines de distance seulement, incite forcément à établir des comparaisons. La première, qui saute aux yeux, tient, dans l'imaginaire de l'auteure, à la façon de puiser sa matière fictionnelle dans une véracité historique. Dans "MayDay", présenté au Théâtre de la Colline, cela partait d'une fait divers sinistre : la condamnation d'une petite fille de 11 ans pour avoir assassiné de...
Théâtre au Vent
samedi 01 avril 2017
Les morts ne prennent pas la place des vivants, ils les accompagnent
Par Evelyne Tran
Les écrivains quels qu’ils soient ne cessent d’entendre des voix. Elles s’imbriquent dans la constellation de leur mémoire, elles font partie du tissu intime de leur conscience. Mais en vérité, cela n’existe pas la mort même pour les personnes qui ne s’expriment pas à propos de leurs chers disparus. La mort d’une personne aimée opère une dilution du temps, éternise des sensations devenues vitales . Sans mémoire que serions nous, que signifierait notre personnalité ?
Attractions Visuelles
mercredi 15 mars 2017
Par Karminhaka
"MayDay", pièce de Dorothy Zumstein – dont le titre original est "Big Blue Eyes" – s'inspire d'un fait divers glaçant : l'assassinat, en Angleterre, de deux petits garçons par une fillette de... 11 ans. Matière horrifique que l'auteure a abordé d'une manière indirecte : la découverte d'un texte d'une journaliste interviewant bien plus tard la meurtrière. L'adaptation théâtrale qu'en livre Julie Duclos, loin de tout misérabilisme social...
Libéation.fr
jeudi 02 mars 2017
« MayDay », une enfant se fait détresse
Par Ève Beauvallet
Preuve ultime que les enfants criminels provoquent une fascination sans bornes : le site de divertissement spécial « best-of » Topito.com consacre un « Top 11 des enfants tueurs, ceux qui vont bien te faire flipper ». La première place revient à Mary Bell, Anglaise de 11 ans jugée en 1968 pour avoir étranglé deux garçons de 3 et 4 ans et qui fait toujours parler d’elle. Si Topito.com est ferme sur le sujet, « Mary Bell effraie par la gratuité totale de...
lesechos.fr
lundi 27 février 2017
« Mayday » : la petite criminelle
Par Philippe Chevilley
Julie Duclos nous avait emballés en 2014, avec « Nos serments », son adaptation sensible du film de Jean Eustache « La Maman et la Putain » dans la petite salle du Théâtre de la Colline. Trois ans après, elle revient dans le même lieu, cette fois sur la grande scène, avec un pari au moins aussi audacieux : transformer en une tragédie intimiste et moderne un fait divers sordide, le meurtre de deux petits garçons par une fillette anglaise de onze...