theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Dominique Terrier

Dominique Terrier

France

Suivre aussi Dominique Terrier sur :

Présentation

FORMATION

- Etudes Universitaires en Histoire et Sciences Sociales (Caen et Paris) « DE en Education spécialisée » délivré par le Ministère de la Justice
- Etudes Théâtrales avec Augusto Boal et avec les comédiens-mimes de Paris auprès de Isaac Alvarez (co-fondateur de l’Ecole Lecoq)
- Etudes Chorégraphiques avec Catherine Atlani et Mic Guillaumes

COMEDIEN / DANSEUR

En 1983, il rejoint le Ballet des Cités-Théâtres de Catherine Atlani à Rouen. Il partage les activités de la compagnie durant une saison et danse dans « Le Coeur Suspendu » d’après Andrée Chédid.
Joue également pour : Le Théâtre du Quadrant 1984 Rouen / Le Gestuaire/danse/théâtre 1985 Nantes / Le Théâtre des objets animés 1986 Elbeuf / Le Théâtre du Safran 1988 Rouen / Le Théâtre Maxime Gorki – Scène Nationale 1990 Petit Quevilly / La Compagnie Metro Mouvance de 1985 à 91 Rouen

METTEUR EN SCENE

En 1985, il est co-fondateur à Rouen de la Compagnie Métro Mouvance qui mène une recherche stylistique sur la confrontation du théâtre aux autres formes scéniques (danse, musique, installation plastique). La rencontre en 89 avec Yves Barbier (poète) conduit la compagnie à une réflexion sur « l’utilisation des moyens du théâtre pour traiter le texte poétique » : comment donner à voir et à entendre la Poésie ?

Il dirige : « Vida » poème dramatique d’Yves Barbier (1990) / « Louise Labbe » et « René Char » 2 lectures/parcours (1991) / « Passion de Jean Nicolas Arthur Rimbaud » d’Yves Barbier (1991) / « Chronique des branches » en relation avec l’auteur Adonis (1992) / « A propos d’Ismène » d’après Yannis Ritsos (1993) / « Dans quel sang marcher ? » d’après Arthur Rimbaud (1994) / « Invitez-moi à passer la nuit dans votre bouche » d’après Joyce Mansour (1992-95)

Dominique Terrier passe au répertoire en 1996 avec « Polyeucte, martyr » de Pierre Corneille, « Pour Phèdre » de Per Olov Enquist en 1999 et « Suréna » de Pierre Corneille en 2000.

Il recentre sa pratique autour de l’oeuvre du dramaturge Jean-Luc Lagarce. En particulier, de 2001 à 2005, il monte les textes : « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne », « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne », « Histoire d’amour (repérages) », « Vagues souvenirs de l’année de la peste », « Du luxe et de l’impuissance et autres textes » et « Juste la fin du monde ».

Il répond à trois commandes :
- « Ce qui reste d’un Rembrandt déchiré en petits carrée bien réguliers et foutu aux chiottes… » de Jean Genet, Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes - 1998
- « La preuve par onze » de Olivier Gosse, commande de l’Union Sportive Quevillaise pour son centenaire - 2002
- « La convention de Pokott » de Jacques Develay, sur les us et coutumes de la guerre - 2004

En 2007, il organise l’implantation de la Compagnie Métro Mouvance en Poitou-Charentes, dans un lieu de résidence permanent à Thouars nommé L’ATELIER. La Compagnie, en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, reste alors conventionnée par le Ministère de la Culture (passant de la DRAC Haute-Normandie à la DRAC Poitou- Charentes), et bénéficie des conventionnements des collectivités territoriales (Région, Département, Ville).

En 2008/2009, il met en scène « Traverses, l’âge d’or… » dans trois versions : en déambulation patrimoniale, sur plateau et en théâtre de rue. Il dirige en avril 2009 « Un coeur sous une soutane… » d’après un texte de jeunesse d’Arthur Rimbaud.

En 2010-2011, Dominique Terrier choisi de travailler sur l'œuvre de Molière en concevant un Triptyque : une création centrale « Dom Juan » et deux pièces en miroir « La Répétition (Molière-Jouvet-Bergman) » & « Impromptus Molière ».

Il est également à l’origine du spectacle sur Marguerite Duras « Marguerite et Moi (Duras, Libre parole) », mis en scène par Fatima Soualhia-Manet et Christophe Casamance (création 2012).

Il crée en novembre 2013 une pièce pour le jeune public « Dors mon petit enfant » de Jon Fosse (auteur norvégien).

AUTRES

- Assistant du chorégraphe Mic Guillaumes (1990-95)
- Concepteur-lumière pour de nombreuses compagnies et théâtres dont Le Volcan/Scène Nationale au Havre.
- Membre de la structure pédagogique Maxime Gorki/SN de Petit Quevilly - 1989 à 95
- Intervenant à l’Université de Rouen sur les pratiques artistiques (Théâtre et Danse) en 95-96 et 98-99.
- Membre du jury du Conservatoire de Rouen (2000 à 2003)
- Membre du jury du festival du Cinéma Nordique - Rouen (2001)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.