theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dominique Dolmieu

France – Né(e) en 1966

Suivre aussi Dominique Dolmieu sur :

Présentation

Né en 1966, Dominique Dolmieu a suivi différentes formations à l’Institut d’Études Théâtrales, avec notamment Georges Banu et Daniel Lemahieu, à l’École supérieure d’art dramatique Pierre Debauche, avec notamment Jean- Claude Berutti , ainsi qu’à l’AGECIF (administration), au CFPTS (lumières) et à l’ISTAR (acoustique). D’abord musicien, il a eu l’occasion de croiser Noir Désir et Complot Bronswick, puis a travaillé à divers postes dans différentes structures de la culture et du spectacle, y compris brièvement comme fonctionnaire au Ministère de la Culture.

Dominique Dolmieu dirige la Maison d’Europe et d’Orient avec Céline Barcq depuis ses débuts. Ils ont réalisé ensemble le projet collectif international et itinérant « Petits/Petits en Europe orientale », les rencontres « Balkanisation générale », ainsi que les festivals « Sud/Est » et « Printemps de Paris ».

Il a présenté diverses productions (conférences, lectures, spectacles) dans une vingtaine de pays d’Europe, principalement dans les Balkans et le Caucase, ainsi qu’au festival d’Avignon, à l’Odéon – Théâtre de l‘Europe, au Studio-Théâtre de la Comédie Française, au Grand Palais de l’UNESCO, au Grand auditorium des Halles, au Théâtre du Rond Point, à la Maison de la Poésie, au Théâtre de l’Est parisien, aux CDN de Montbéliard et de Montpellier, à la Comédie de Genève, au Théâtre Prospéro à Montréal, etc. Il a également participé à une conférence sur le droit coutumier albanais au Sénat, et des rencontres avec l’opposant biélorusse Alexandre Milinkievitch à l’Assemblée nationale.

Il a écrit plusieurs articles pour la revue Cassandre, pour les rencontres « Racontare i Balkani » du Cantieri Koreja en Italie, pour le Centre d’études balkaniques de l’INALCO, et participe régulièrement aux publications annuelles de la Convention théâtrale européenne « Nouvelles pièces en Europe ». Il a réalisé avec Marianne Clévy le Cahier De l’Adriatique à la mer Noire (Climats, 2001) et a également pris en charge avec Marie-Christine Autant-Mathieu l’ensemble du travail préparatoire pour l’Europe de l’Est de l’Anthologie critique des auteurs dramatiques européens 1945-2000 de Michel Corvin (Théâtrales, 2007). Il a réalisé avec Marianne Clévy le Cahier de la Maison Antoine-Vitez De l’Adriatique à la mer Noire, anthologie des écritures théâtrales des Balkans (Climats, 2001), avec Virginie Symaniec La Montagne des Langues, anthologie des écritures théâtrales du Caucase, et avec Sedef Ecer Un oeil sur le bazar, anthologie des écritures théâtrales turques.

Il a été lauréat puis membre du jury de la Fondation de France, président du jury du festival international de théâtre de Skopje en Macédoine, membre du conseil d’administration du réseau Actes-if, vice–président et délégué du SYNAVI à la Commission d’évaluation de la politique culturelle de la Ville de Paris, et délégué de l’UFISC pour le groupe affaires européennes et internationales aux entretiens de Valois.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.