theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Dieudonné Niangouna

Dieudonné Niangouna

Congo – Né(e) en 1976

Dernières critiques

Image de Portrait désir

Transfuge

lundi 28 novembre 2022

Dieudonné Niangouna: « Je rends hommage aux théâtres de la guérison »

Par Marjorie Bertin

Dieudonné Niangouna signe Portrait désir. Une fresque mystique sur de grandes figures mythiques africaines, inspirée des contes de sa grand-mère...

Lire l'article sur Transfuge

Image de De ce côté

Lokko

lundi 25 avril 2022

Dieudonné Niangouna jamais seul dans l’exil du théâtre

Par Gérard Mayen

Loin du pays quitté, ici farouchement au centre de la scène, le comédien et auteur congolais, artiste associé des 13 Vents, compose un puissant théâtre des fragments....

Lire l'article sur Lokko

Image de De ce côté

Journal La Terrasse

vendredi 17 décembre 2021

Une réflexion sur le théâtre engagé et les fantômes de l’intime.

Par Manuel Piolat Soleymat

Seul sur scène, Dieudonné Niangouna interprète De ce côté, texte qu’il a écrit et mis en scène. Une réflexion sur le théâtre engagé et les fantômes de l’intime....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de De ce côté

Madinin'Art

lundi 29 novembre 2021

“De ce côté”, de Dieudonné Niangouna Comédie itinérante de Valence

Par Michèle Bigot

Dieudonné Niangouna s’invite et nous invite de ce côté. Du miroir, du réel, du continent? Probablement tout cela en un seul en scène – un “tout seul”, selon sa propre expression- où le récit autobiographique, l’expérience théâtrale et le vécu politique sont étroitement entremêlés, indissociables....

Lire l'article sur Madinin'Art

Image de De ce côté

Le Dauphiné

vendredi 12 novembre 2021

Avec sa pièce “De ce côté”, Dieudonné Niangouna parle de l’exil

Par Rédadction

Seul sur scène, l’auteur, metteur en scène et comédien d’origine congolaise Dieudonné Niangouna livre un récit sur l’exil et débat de la place du théâtre dans un monde meurtri par la violence....

Lire l'article sur Le Dauphiné

Image de De ce côté

L'Insensé

vendredi 22 octobre 2021

« Nous sommes une solitude ! »

Par Jérémie Majorel

De ce côté, c’est d’abord l’immobilité d’un acteur sur scène, ascèse qui donne contenance à une parole-fleuve, sobriété qui est la patience de l’ivresse et l’endurance du dionysiaque. Son monologue n’a rien de monotone, de monocorde ou de monologique, il est habité par des voix spectrales, traverse un déchirement intérieur, alterne paraboles et souvenirs...

Lire l'article sur L'Insensé

Image de Et Dieu ne pesait pas lourd...

Toutelaculture

mercredi 14 juillet 2021

Une pièce coup de poing sur les pouvoirs du langage

Par Thomas Cepitelli

Frédéric R. Fisbach brille dans un monologue de Dieudonné Niangouna qui trouble et questionne. Passionnant....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Trust / Shakespeare / Alléluia

Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 23 septembre 2019

À la croisée des chemins entre comédie musicale, drame...

Par Isabelle Blanchard

À la croisée des chemins entre comédie musicale, drame, téléréalité, science-fiction on y retrouve des influences de notre époque, télévision, film, musique ou du moins des influences de ceux qui sont nés dans les années 70. Comme un état des lieux d’une génération et un bel hommage à la pop culture liant de nombreuses générations....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Et Dieu ne pesait pas lourd...

Le Bruit du off tribune

lundi 12 février 2018

« Et Dieu ne pesait pas lourd... » met le feu aux mèches de l'espérance

Par Marie Zélie

Niangouna, devant les curseurs de la console du Verbe, se révèle un ingénieur d’intelligence redoutable. Citons par exemple « Dès que les gens se mettent en peur naît la masse.Dès que règne une menace quelconque se crée la masse.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Et Dieu ne pesait pas lourd...

Sceneweb

samedi 13 janvier 2018

Fisbach, électron libre sous surveillance chez Niangouna

Par Christophe Candoni

A la MC93, Frédéric Fisbach, seul en scène, porte les mots de Dieudonné Niangouna dans Et Dieu ne pesait pas lourd, une immersion dans l’intime et l’obscur d’une errance solitaire embrouillée....

Lire l'article sur Sceneweb