theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Colette Froidefont

France

Présentation

Née de cultivateurs de la Terre au Pays de l'Homme.

Responsable artistique du Théâtre du Sorbier.

Débute comme comédienne en 1983 et est la proche collaboratrice de Pierre Orma au Théâtre de la Vache Cruelle.
Elle réalise sa première mise en scène professionnelle en 1994 (Le fil bleu de Jacques Josselin ).

Depuis 1998, elle se consacre à la mise en scène à la direction du Théâtre du Sorbier ainsi qu'à la diffusion du théâtre contemporain dans le cadre de l'implantation de la Compagnie en Dordogne (associée à la Scène Conventionnée de Terrasson).

Elle privilégie les oeuvres d'auteurs vivants : Greek de Steven Berkoff, Echos sur le sable d'Algérie de Gilbert Barba (jeune auteur ayant obtenu une bourse à l'écriture de la DMDTS), Au Pont de Pope Lick de Naomi Wallace (jeune auteure américaine jouée pour la première fois en France), Une heure avant la mort de mon frère, La pluie de Daniel Keene, Le Blues du jardin de Claude Duneton.

Toutes ces pièces, chacune à sa façon, mêlent poétique et politique, mettent en oeuvre des situations qui éclairent les rapports humains et sociaux et les inscrivent dans l'histoire universelle d'une humanité en proie encore et toujours aux mêmes tourments et aux mêmes questionnements.
« La langue, la mémoire, la conscience : la trinité du théâtre, se donnant continûment naissance l'une à l'autre, continuellement surprises l'une par l'autre » pour citer Daniel Keene.

Avec la création de La pluie en 2004, elle commence à explorer des formes « légères » dans une proximité avec les spectateurs au travers d'une carte blanche avec des textes contemporains investissant les espaces du théâtre inconnus du public à la Scène Conventionnée de Boulazac, d'un spectacle déambulatoire dans les Jardins de l'Imaginaire de Terrasson. Parallèlement elle cherche à confronter le texte et l'acteur à l'utilisation dramaturgique de l'image video et photo associée au travail du son (déjà très présent dans la plupart des spectacles) dans un premier chantier sur La terre, leur demeure de Daniel Keene.

Elle anime de nombreux ateliers pour adultes et adolescents, travaille entre autres sur des suggestions de Françoise Du Chaxel, auteure dramatique, avec des adolescents et des détenus, est depuis plusieurs années en charge de la classe terminale de l'option théâtre au Lycée Laure Gatet de Périgueux et de l'atelier théâtre du Lycée d'Excideuil.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.