theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Clara Simpson

Clara Simpson

Irlande

Présentation

En parallèle de ses études au Dublin Theatre School, elle entre en tant qu’élève-comédienne au Théâtre National d’Irlande à 17 ans, puis part à Paris où elle intègre la Classe Libre au Cours Florent. A Dublin elle reçoit un prix d’interprétation pour ​Lolita​ de Nabokov au Théâtre National d’Irlande. Elle y joue notamment Charlotta Ivanovna dans ​La Cerisaie​ d’Anton Tchekhov et, en 2010, Winnie dans ​Oh les beaux jours​ de Samuel Beckett, mis en scène par Annie Ryan. En France elle a joué pendant dix ans sous la direction de Christian Schiaretti au Tnp, Villeurbanne, notamment dans ​Par Dessus Bord ​( Michel Vinaver, Théâtre de la Colline, Tnp), ​Créanciers ​ (August Strindberg, Théâtre de la Colline, Tnp) et ​Le Roi Lear​ (William Shakespeare, Théâtre de la Ville, Tnp). Sa dernière création au Tnp est Dunsinane​ en janvier 2020, ( David Greig, mis en scène par Baptiste Guiton.)
Elle crée ​Pas moi/ Not l​ en version bilingue au Festival International de Beckett​ Commencez​ à Paris en 2016. Le spectacle est repris au festival Beckett​ Happy Days​ à Enniskillen en irlande du nord en 2018 puis en 2019.
En 2020 elle tourne son seule en scène​ Kitchen Blues​, créé au Théâtre de L’Elysée à Lyon en 2018, puis repris au théâtre Le Train Bleu au festival​ Avignon Off​ 2018. Ce texte a été écrit pour elle par le poète-auteur Jean-Pierre Siméon.
En 2016, elle rejoint la compagnie irlandaise Dead Centre, dirigée par Bush Moukarzel et Ben Kidd, pour jouer​ Lippy​ et​ Chekhov’s First Play​ dans les rôles de Brigid-Ruth et Anna Petrovna, et entreprend une tournée européenne et australienne (Stadsschouwburg- Amsterdam, la Schaubühne, Berlin, le Théâtre Vidy-Lausanne, le TnBa Bordeaux, le Théâtre Alexandrinsky, St Petersburg, le Théâtre National de Finlande, Helsinki, le Théâtre National de Bucarest, Théâtre National à Prague, Australian National Theatre, Brisbane Powerhouse, Darwin Festival...). Une tournée britannique et asiatique se poursuit en 2019/2020. En 2018 elle crée ​ After​ au Project Arts Centre Dublin, co-production​ Dublin Fringe Festival ​et ​Dance Arena Norway.​ Le spectacle est repris pour le ​Dublin Dance Festival​ en mai 2019. En janvier 2019 elle joue le rôle titre dans ​ Andromaque​, une production Clochards Célestes, Lyon, mis en scène par Sven Narbonne.
En 2014 elle crée la compagnie The Lane avec Esther Papaud. Ses mises en scène comprennent ​Le Pleure Misère​ de Flann O’Brian (Théâtre des Marronniers, le TNP, tournée en Rhône-Alpes), ​Résolue de Pauline Noblecourt (Théâtre de L’Elysée) avec les élèves d’Arts en scène, et ​Ombres​ de W.B Yeats et J.M Synge (TNP).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.