theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Christophe Fiat

France

Suivre aussi Christophe Fiat sur :

Présentation

Christophe Fiat sʼintéresse aux icônes de la culture de masse (La BD avec Batman, les people avec Lady Diana, le cinéma X avec Traci Lords, le roman dʼhorreur avec Stephen King, le rock avec Courtney Love...). Inspiré du Pop Art et de la philosophie post-moderne, il nous met face à notre besoin de croire. Il questionne notre degré dʼaliénation à ces icônes, sans cynisme, ni reproche, dans une langue directe, épurée, faussement objective. Il conçoit la scène comme un lieu live sans relief ni profondeur, qui invite le spectateur à une auto-analyse critique.

Né en Franche-Comté en 1966, Christophe Fiat mène, depuis dix ans, une activité dʼécrivain et de performeur/metteur en scène. En 2002, il rencontre Hubert Colas, Thomas Hirschhorn et Mathilde Monnier. En 2003, Laurent Goumarre le programme au festival Montpellier Danse. En 2004, sur une invitation dʼAnnie Bozzini, il présente au Centre de Developpement Chorégraphique, à Toulouse, AZF, mon amour, pièce mêlant chansons, récit et épopée. Puis, Vincent Baudriller et Hortense Archambaut lʼinvite au Festival dʼAvignon dans le cadre de la 25 ème heure où il revient en 2007 avec la création La jeune fille à la bombe et en 2010 avec Laurent Sauvage nʼest pas une walkyrie dans le cadre des Sujets à Vif/SACD. En 2006, il crée la compagnie Cloudbusters et présente au Théâtre de la Bastille, La reconstitution historique, repris ensuite au Printemps de Septembre, à Toulouse. Il participe aussi à trois éditions du festival Sans Dessus Dessous sur une invitation de Frédéric Mazzely. En 2009, il créé Rudolph Noureev is dead aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. En parallèle, il publie dix livres dont Ritournelle, une antithéorie (2003), Bienvenus à Sexpol (2003) Héroïnes (2005) et Stephen King Forever (2008) et a collaboré en 2010 à deux numéros de la NRF (éditions Gallimard).

Impliqué dans la vie littéraire, il a bénéficié dʼaides du Centre régional du livre de Franche-Comté et du Centre National du Livre et dʼune bourse Stendhal pour un séjour à New York en 2004. Son texte La Jeune fille à la Bombe est lauréat 2007 du Centre National du Théâtre. Passionné de radio, il a fait plusieurs créations pour France Culture sur une invitation de Blandine Masson dont Les disques de la mort (avec Dominique Pignon et John Arnold, entre autres) diffusée en juillet 2010 et Stephen King On the Radio, (avec Jean Pierre Kalfon) diffusée en décembre 2010.
Pédagogue, il anime de nombreux workshops. En 2009, il intervient à lʼécole dʼacteur du Théâtre National de Bretagne sur une invitation de Stanislas Nordey. Il est aussi membre de lʼÉcole de Littérature et du SEA, Société Européenne des Auteurs.

Au Théâtre de Gennevilliers, Christophe Fiat a animé les ateliers dʼécriture du mardi, initiés par Pascal Rambert, avec lʼaide des résidences dʼécrivains en Île-de-France. Il a organisé la soirée littéraire Donʼt Judge a Book by its cover. Sur une invitation de Pascal Rambert, il créera en septembre 2011, Daikaiju Eiga, au Théâtre de lʼAgora à Tokyo (Japon).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.