theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Christine Angot

Christine Angot

France – Né(e) en 1959

Présentation

"Je n'ai pas envie de donner aux gens ce qu'ils attendent. Au théâtre ou dans la littérature. Plus les gens attendent des choses, plus il faut leur donner le contraire. Je crois qu'il faut être tout le temps dans le trouble, dans le doute. Etre tout le temps, tout le temps, tout le temps en train de douter."
propos recueillis par Eugène Durif

Christine Angot naît en 1959 à Châteauroux, et y passe son enfance jusqu'en 1973. Puis elle se rend à Reims où elle termine ses études. Elle commence à écrire en 1983. Quelques mois plus tard, elle décide de se consacrer uniquement à l'écriture, même si les éditeurs lui renvoient ses manuscrits, à Nice, où elle vit. En 1990, elle signe enfin un contrat chez Gallimard, dans la collection L'Arpenteur, pour Vu du ciel. Suivent Not to be et Léonore toujours.

Dès sa première publication, elle alterne roman et théâtre. Elle déménage à Montpellier. En 1994, Interview, son quatrième roman, est refusé chez Gallimard. Cinq autres éditeurs le refusent. En 1995, Jean-Marc Roberts le prend chez Fayard. Paraissent ensuite Les Autres (1997), L'Usage de la vie (1998), Sujet Angot (1998). Elle suit son éditeur chez Stock pour L'Inceste (1999).

En 1997, elle travaille avec Mathilde Monnier pour Arrêtez, arrêtons, arrête. Le texte du spectacle, Normalement, sort chez Stock et sera mis en scène par elle-même et Michel Didym au Théâtre national de la Colline, avec Redjep Mitrovitsa, en 2002.

Mais aussi autre chose a été mis en espace par Alain Françon en 1999 à Théâtre Ouvert et au Festival d'Avignon. En 2000, elle a publié Quitter la ville, et déménagé à Paris. En 2002, Pourquoi le Brésil ? En 2003, Peau d'âne. Chaque fois, elle lit elle-même ses textes, seule, sous le regard d'Alain Françon ou celui d'Eric Lacascade. Elle publie Les Désaxés et Une partie du coeur en 2004.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.