theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Charles Segard-Noirclère

Charles Segard-Noirclère

France

Suivre aussi Charles Segard-Noirclère sur :

Présentation

Né en 1994 en Bourgogne, c’est en Lorraine qu’il fera ses premières armes de comédien auprès de Nadine Ledru et de François Rodinson. Il participe à la Mousson d’Eté sous la direction d’Eric Lehembre avec des pièces de Gianina Carbunariu et Bogdan Georgescu.

Étudiant au Cours Florent, il est formé par Serge Brincat, Damien Bigourdan, Nazim Boudjenah (de la Comédie Française), Olivier Tchang-Tchong et Bruno Blairet, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, sous la direction de Sophie Loucachevsky et Éric Frey, d'où il sort diplômé en 2016.

Il participe à des ateliers et stages autour du théâtre de Maeterlinck, du mélodrame, du grotesque polonais et des théories de Meyerhold et de Witkiewicz, sous la direction notamment de Dan Artus, Pascal Lévêque, Olivier Py, Emile Salimov, Vera Ermakhova ou encore Jean-Marc Musial. Il a joué dans Agamemnon d’Eschyle, mis en scène par François Rodinson pour le festival RING de Nancy ; Le Balcon opéra de Peter Eötvös d’après Jean Genet pour le théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet et l’opéra de Lille, mis en scène par Damien Bigourdan ; La Pyramide de Copi mis en scène par Mariana Dubeux Des Campos à Paris ; Le pain de Roméo de Olivier Py à Avignon (IN), et Léonce et Léna de Georg Büchner à Paris, mis en scène par Bruno Blairet ; Théâtre de et mis en scène par Marcus Borja au Théâtre National de la Colline. Il sera acteur et musicien dans les deux créations "Notre Innocence" et "Littoral" de Wajdi Mouawad au Théâtre de la Colline.

En mise en scène, il a récemment créé Yoroboshi de Yukio Mishima à Metz au TCRM-Blida (Mai 2016) puis, Innocence fragments qu'il a écrit et mis en scène à l'espace CONFLUENCES à Paris (Juin 2016). En 2018, il monte un de ses textes, "Dehors", qui sera joué au Théâtre de Belleville à Paris.

En Décembre 2019, il est lauréat de l'Atelier des Ailleurs 5 et part en résidence de recherche dans les Terres australes et antarctiques françaises (4 mois), aux Kerguelen, dans le but d'écrire un spectacle sur les possibles du monde. Ce projet est en cours d'écriture (résidence à la Chartreuse en Janvier Février 2021) et s'intitule "Amour".

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.