theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Carole Thibaut

Carole Thibaut

France – Né(e) en 1969

Voir aussi : Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon

Suivre aussi Carole Thibaut sur :

Présentation

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Carole Thibaut dirige depuis janvier 2016 le théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon.

Implantée avec sa compagnie Sambre pendant plus de vingt ans en Île-de-France, Carole Thibaut a toujours tissé des liens étroits entre son travail de création et les habitant.e.s et territoires (notamment de la banlieue nord-nord-est). Elle a ainsi développé des partenariats sur le long terme avec des structures sociales, associatives, éducatives et des lieux culturels de tous les horizons comme l'Espace Germinal – scène de l’Est Valdoisien (Fosses) où elle a été en résidence de 2001 à 2007, le Théâtre de l'Est Parisien où elle a été artiste associée en 2007/08, le festival « Textes en l'air » dans l'Isère où elle développe en 2009 un travail d'écriture autour de la ruralité, le Théâtre du Nord – CDN de Lille-Tourcoing, l'Hexagone – SN de Meylan ou le Carreau – SN de Forbach où elle est artiste associée en 2014 et 2015.

Elle a par ailleurs dirigé à 25 ans, au sortir de l’Ensatt, le Théâtre Jean-Marais – théâtre municipal de Saint-Gratien (Val-d'Oise) durant 5 ans et a été directrice artistique de Confluences, lieu indépendant d'arts et d'engagements (Paris 20e), de 2013 à 2015.
Après avoir mis en scène des œuvres classiques et contemporaines, elle travaille depuis une dizaine d'années à partir de sa propre écriture. Tirant un fil continu entre écriture du réel et écriture poétique, elle explore toutes les formes d'écritures et d'expression scéniques, alternant les créations « épiques » comme L’Enfant - Drame rural ou Monkey Money, des pièces intimes (Été, Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars, Avec le couteau le pain), des performances-solos comme Fantaisies – L'Idéal féminin n'est plus ce qu'il était, Space Girls ou Longwy-Texas, des pièces tout terrain comme Occident de Rémi de Vos, Ici-aujourd'hui, Variations amoureuses ou encore Une liaison contemporaine, installation numérique immersive.
Sa dernière création a vu le jour aux Îlets en janvier 2018 : La Petite Fille qui disait non, un conte d'aujourd'hui explorant le délicat chemin de l'émancipation.

Elle a reçu de nombreux prix et bourses et est chevalière des Arts et des Lettres.

Ses textes sont édités chez Lansman.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.