theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Bruno Tackels

Belgique

Présentation


Né le 27 novembre 1965 à Bruxelles
Agrégé en philosophie en 1990,
Docteur en philosophie - thèse soutenue à Strasbourg le 3 décembre 1994 : "Histoire d'aura", sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe.!!

Ouvrages, travaux, articles de recherche!Livres

Walter Benjamin - Une Introduction. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 1992.
A vues, Ecrits sur du théâtre aujourd'hui. Paris : Christian Bourgois Editeur, "Les Cahiers de l'Odéon", 1997.!Article

Un autre journal de Sarajevo, in Lignes n° 24. Paris : Edition Hazan, février 1995

Publications sur le théâtre et le cinéma

Citation, fragment, chronique. Redire l'histoire au cinéma, in Filmcritica n° 424-427. Montepulciano : Editori del Grifo Italia, 1992.
Le théâtre à l'époque de la reproductibilité de l'oeuvre d'art, essai publié en deux parties dans Théâtre/Public, n° 116, n°118-119, 1994.
Chroniques d'après plateau (Gabily - Le Radeau), dans le n° 2 des Cahiers de Prospero, juin 1994.
En pensant à Chimère, avec Anne Torrès, in La Revue d'Esthétique, n° 26. Paris : Jean-Michel Place Editeur, 1994.
Les Ombres blanches du théâtre (sur le Théâtre du Radeau), in La Revue d'Esthétique. n° 26. Paris : Jean-Michel Place Editeur, &994.
Le Jeune Théâtre de demain, entretien avec Claude Gironès, in La Revue d'Esthétique. n° 26. Paris : Jean-Michel Place Editeur, 1994.
Entretien avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, publié à l'automne 1994 par la Revue Limelight (Strasbourg).
Les morts d'Empédocle, autour de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Théâtre/Public, n° 123 - mai/juin 1995.
Dix répliques de théâtre, réponse à Alain Badiou, in Les Cahiers de la Comédie Française n° 17, automne 1995.
Lettre à Olivier Py, in Les Cahiers de Prospero, n° 6 - octobre 1995.
L'Endurance. Les Straub. Postface au livre Rencontres avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, publié par Limelight/l'Ecole d'Art du Mans en janvier 1996.
Le Chant du savoir, in Europe Walter Benjamin. N° 804, avril 1996.
D'une constellation, autour de Stanislas Nordey, Didier-Georges Gabily et Serge Tranvouez, in Le Journal du Théâtre des Amandiers, juin 1996.
La Fin des Monstres, in Les Cahiers de Prospero, n° 8, juillet 1996
Notes sur le Temps des Gibiers - entraits du cahier dramaturgique de Gibiers du Temps. Théâtre/Public, n° 130-131, juillet-octobre 1996.
Petits feuillets d'une longue journée - autour de La Servante d'Olivier Py, in Du Théâtre - La Revue, n° 14, automne 1996.
Histoire d'aura, autour de W. Benjamin, B. Brecht, T. W. Adorno, Edition L'Harmattan, Septembre 1999.
L'Histoire réelle du Festin de Pierre, le texte d'origine du Don Juan de Molière - un texte qui n'obéit pas vraiment aux règles de la langue classique attendue chez le poète. Il faut donc choisir : le Festin de Pierre. Un projet d'édition se prépare avec la maison d'édition Circé.
Le théâtre et sa disparition, dans l'oeuvre de Claude Regy. Ouvrage collectif.

Enseignement

1995 : Maître de conférence (en esthétique) à l'Université de Rennes II (département des Arts du Spectacle). Titularisé depuis le 1er septembre 1996.
1995-1996 : Interventions dramaturgiques à l'Ecole du Théâtre National de Bretagne

Dramaturgie

Assistant à la mise en scène d'Anne Torrès pour Le Collier des ruses, opéra de chambre d'Ahmed Essyad, créé à Strasbourg en 1994 au Festival Musica
Assistant-dramaturge dans l'atelier dirigé par Anne Torrès au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris sur Chimère de D. G.Gabily
Atelier sur Rabelais au Théâtre du Granit à Belfort avec les élèves du Lycée hôtelier (Janvier 1995)
Gibiers du Temps, de Didier-Georges Gabily, dramaturgie et "Carnets", tout au long de la création des trois époques (Brest Juin 1994, Montluçon Mars 1995 et Rennes Novembre 1995)
Collaborateur au journal du Théâtre Le Maillon à Strasbourg depuis 1992.
Collaborateur des Saisons d'Alsace, édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace, depuis 1994.
Collaborateur de la revue Limelight, depuis 1994.
Animation d'un stage AFDAS (dirigé par Anne Torrès) sur le thème : "Tragédie classique et modernité politique" (Avril 1995).
Travail d'adaptation théâtrale de la nouvelle de Fortunato Seminara Gregoria de Calabre, avec Robert Gironès et Ginette Herry
Dramaturgie de Don juan de Molière et Chimère et autres bestioles de Didier-Georges Gabily, poursuivie par le Groupe T'Chan'G. Création au Théâtre National de Bretagne en octobre 1996.
Membre du Comité de Rédaction de la Revue Mouvement (depuis mai 1998).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.