theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Bernard Bretonnière

Bernard Bretonnière

France

Suivre aussi Bernard Bretonnière sur :

Présentation

Né à Nantes le 5 août 1950, Bernard Bretonnière vit dans un village du pays nantais, au bord de la Loire. «Poète énumérateur» selon la formule de François Bon, mais aussi prosateur, voire «polygraphe hors normes», il a publié, outre une douzaine de livres personnels, dans des ouvrages collectifs, des anthologies et des revues.

Souvent, ses textes, marqués par l’oralité et l’adresse, naviguent entre poésie et théâtre. C’est particulièrement le cas pour Pas un tombeau (Le dé bleu, 2003, réédition L’Œil ébloui, 2014) et pour Volonté en cavale ou D’ (Color Gang, 2013). Plusieurs textes de Bernard Bretonnière ont été adaptés, interprétés ou lus au théâtre par des comédiens ; d’autres ont été portés sur scène par les metteurs en scène Isabelle Billet, Jacques Templeraud, Vincent Vergone, Didier Poiteaux et François Parmentier. Son texte Pas un tombeau est régulièrement joué depuis 2013 par Gérard Guérif dans une mise en scène de François Parmentier (Compagnie Les Aphoristes)..

Bernard Bretonnière donne de fréquentes lectures publiques et se fait volontiers accompagner par des musiciens tels Soizic Lebrat (violoncelle) ou Francis Jauvain (accordina, accordéon et saxophone). Les comédiens Claudine Bonhommeau et Gérard Guérif donnent régulièrement des lectures de ses textes.

En 2012, le réalisateur Alexandre Arshavine a adapté au cinéma un texte inédit de Bernard Bretonnière ; son court-métrage Effets secondaires a été sélectionné dans plusieurs festivals et a obtenu les prix du jury et du public Clap ou pas Clap 2013 (université de Rennes 2).

Bernard Bretonnière a par ailleurs été responsable de la Bibliothèque théâtrale de Saint-Herblain de 1995-2011, organisant quelque cent soixante dix lectures publiques d’auteurs dramatiques français et étrangers. Il collabore à plusieurs revues et sites où il donne des critiques ou chroniques de livres.

Depuis septembre 2014, il publie chaque jour une éphéméride littéraire sur Facebook.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.