Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Benoît Bradel Présentation

Benoît Bradel

France – Né(e) en 1967

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Benoît Bradel est acteur, metteur en scène et vidéaste.
Adolescent, c’est comme acteur qu’il fait son entrée dans le monde du spectacle au Théâtre du Campagnol, où pendant cinq années il découvre les différents métiers du théâtre dans l’ancienne piscine de la Butte Rouge.
A partir de 1988, il réalise ses premiers films courts et en 1994 signe sa première mise en scène dans le foyer du théâtre de l’Odéon et fonde la compagnie Zabraka.
Entre 1995 et 2006, il poursuit son travail sur les images en collaborant comme vidéaste avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes sur une quinzaine de spectacles, notamment avec Jean-François Peyret .
Depuis 1994, il crée des spectacles hybrides autour de l’univers de Gertrude Stein, Robert Walser puis de John Cage et Marcel Duchamp pour Nom d’un chien, Blanche Neige et Cage Circus. Il invite ensuite Yves Pagès et Anne-James Chaton à travailler à l’écriture de spectacles autour de la ville et du voyage. Sont ainsi créés L’invention de la Giraffe et Napoli Express, puis en dyptique Napoli Napoli et Americano où le cinéma, le texte, le son et le mouvement sont constitutifs d’une identité scénique transversale. Avec A.L.i.C.E, en 2009 et ZEP en 2011, le texte vient prendre une place plus centrale dans cet univers visuel et musical. Parallèllement, il dirige des workshops dans des écoles d’Arts, à l’Université, au sein de grandes et petites écoles ou avec des amateurs. Depuis 2010, il assure la direction artistique de Parcours, festival de formes courtes en Bretagne.

Spectacles

In a Garden et Nom d’un chien d’après Gertrude Stein, 1994 créé au Théâtre National de l’Odéon dans le cadre de Théâtre Feuilleton, puis joué à La Fonderie, au Théâtre de la Bastille, au TNB, au Théâtre Garonne et au Festival d’Alès.

In a Cabaret pour le Cabaret 2 des Lucioles - TGP Saint-Denis et TNB, 1997.

Blanche Neige Septet Cruel d’après Robert Walser créé au Théâtre Garonne en 1997, puis joué à La Fonderie, au Théâtre de la Cité Internationale, à L’Aire Libre et aux Bernardines.

Cage Circus, Inventorio d’après John Cage créé à L’Aire Libre dans le cadre du Festival Mettre en scène 99 du TNB puis joué au Théâtre de la Cité Internationale.
En 2000 aux Bernardines, au Théâtre Garonne et au Théâtre Athénor en 2001.

L’Invention de la Giraffe, un spectacle et un film écrits avec Yves Pagès, créés à la Maison de la Culture de Bourges en 2004, puis joué au Festival Temps d’Images à la Ferme du Buisson et au Théâtre National de Chaillot en juin 2005.

Solo Giraffe aux Bernardines dans le cadre des Informelles en octobre 2005

Napoli Express, écrit avec Anne-James Chaton, joué au CCN de Montpellier, aux Bernardines et Montevidéo à Marseille, à la Ménagerie de Verre et à L’Aire Libre, 06/07.

Americano Project créé à L’Aire Libre puis au CCN de Rillieux la Pape, octobre 2008

Napoli Napoli, performance/installation en solo, conçu avec Anne-James Chaton, créé au lieu unique à Nantes en 2008 et au Cdn de Besançon. En 2010 à St Nazaire, Rennes Festival Mythos et Théâtre Garonne à Toulouse…

A.L.i.C.E, spectacle d’après Lewis Carroll créé à L’Aire Libre en mars 2009, puis avec Athénor à St Nazaire, au Théâtre de la Renaissance à Oulins et à l’automne 2009, au Cdn de Dijon, au lieu unique à Nantes et au Théâtre National de Chaillot à Paris. En 2011, à Lorient, Draguignan et Marseille…

Films, sons, installations

Créations image et son pour les spectacles de Jean-François Peyret de 1995 à 2002:
Le cri de (la) méduse, Traité des Passions 1, 2 et 3, Un Faust, Turing Machine, Théâtre public/Projection privée, Histoire naturelle de l’esprit et La Génisse et le Pythagoricien.

Créations images :
54 x 13 de Jacques Bonnaffé 2000, Les chasses du comte Zaroff de Mathieu Bauer / Sentimental Bourreau 2001, Masculin, pluriel de Christian Bourigault 2002, Drames brefs (1) d’Etienne Pommeret 2003, et Body time de Tomeo Verges 2006.

Films courts :
A juggling day, 1988. Zelda, 1989. Les premiers pas, 35mm,1991, Do{i}ng, 98.…

Jeu de l’Esprit, installation vidéo pour l’exposition La Beauté Avignon 2000.

En 2001, lauréat de la Villa Médicis Hors-les-murs à New-York

 
Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !