theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Arthur Fourcade

Arthur Fourcade

France

Dernières critiques

Image de La Crèche

Le Monde.fr

mardi 04 avril 2023

François Hien s’empare d’une affaire nationale autour de la laïcité

Par Joëlle Gayot

Le metteur en scène décortique finement les enjeux politiques, médiatiques et sociétaux de l’histoire du voile à la crèche Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes, qui ont eu lieu entre 2008 et 2014....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de La Crèche

Mediapart

mardi 04 avril 2023

La Crèche, librement adapté de l’affaire Baby-Loup

Par Jean-Pierre Thibaudat

Au TGP, neuf actrices interprètent « La crèche : mécanique d’un conflit », un texte de François Hien librement adapté de l’affaire Baby-Loup....

Lire l'article sur Mediapart

Image de La Crèche

L'Œil d'Olivier

jeudi 23 février 2023

La Crèche, au cœur de la mécanique Hien

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Dans le cadre de son année de résidence au sein du TNP-Villeurbanne, l’auteur et metteur en scène lyonnais poursuit son travail exploratoire des faits divers et met en fiction l’affaire de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Crèche

Sceneweb

dimanche 19 février 2023

Mais qui va garder les enfants ?

Par Eric Demey

François Hien n’en finit plus de nous épater. La Crèche : mécanique d’un conflit revient sur l’affaire de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes qui a enflammé l’actualité il y a quinze ans. Un spectacle passionnant qui se permet, rien que ça, de prendre à bras le corps la toujours brûlante question du voile et des conflits autour de la laïcité....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Peur

Sceneweb

samedi 20 novembre 2021

​La peur de François Hien

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre des Célestins, François Hien s’empare du sujet délicat de la dissimulation de la pédocriminalité au sein de l’Eglise. Avec, toujours, ce courage de la nuance qui caractérise son travail. Certains spectacles tombent, comme qui dirait, à point nommé. La Peur fait partie de ceux-là. Quelques semaines seulement après la publication du rapport Sauvé – ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Ovni

L'Insensé

samedi 17 octobre 2020

OVNI : pas d'effets spécieux

Par Jérémie Majorel

Olivier Maurin lui-même monte sur scène pour lire au public cette lettre : « Bonjour. Je m’appelle Ivan Viripaev, je suis l’auteur de la pièce que vous avez l’intention de créer dans votre théâtre. J’adresse cette lettre à l’équipe de création : au metteur en scène, aux comédiens, au décorateur et à tous ceux qui vont travailler sur ma pièce. Je voudrais vous raconter comment cette pièce a vu le jour. »...

Lire l'article sur L'Insensé

Image de Ovni

Petit Bulletin.fr

jeudi 08 octobre 2020

Atterrissage sous contrôle

Par Nadia Pobel

Il n’est pas question des hommes (soi-disant) verts dans cet OVNI, mais de ce que leur supposée rencontre provoque chez nos congénères humains. Neuf personnages pour six acteurs viennent tour à tour nous raconter par quelles émotions ils ont été traversés lors de ce moment surnaturel. Le metteur en scène Olivier Maurin poursuit son chemin avec Ivan Viripaev. (Il) avait déjà délicatement adapté Illusions en 2016 du même auteur......

Lire l'article sur Petit Bulletin.fr

Image de Olivier Masson doit-il mourir ?

L'Envolée Culturelle

lundi 09 mars 2020

Rencontre avec François Hien

Par Redaction

Le jeudi 6 février, l’Envolée Culturelle a rencontré François Hien, afin d’échanger, entre autres, autour d’"Olivier Masson doit-il mourir ?", sa pièce programmée au Théâtre des Célestins du 14 au 25 janvier, que nous avions vue et beaucoup appréciée. A l’occasion de la représentation de la pièce prévue au théâtre La Mouche, à Saint Genis Laval, le 10 mars, nous vous donnons l’occasion de découvrir une grande partie de cet échange très riche....

Lire l'article sur L'Envolée Culturelle

Image de Olivier Masson doit-il mourir ?

I/O Gazette

vendredi 24 janvier 2020

Fin du moi

Par Mathieu Menghini

Par l’origine de leurs fonds, les théâtres publics se doivent d’entretenir le patrimoine, d’interroger les évolutions du sentiment d’appartenance au sein d’une communauté (suivant des modalités diverses et pourquoi pas critiques ou postmodernes). Il convient de même qu’ils appuient les risques pris par la recherche – ces productions transgressant les codes, déstabilisant le public et......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Olivier Masson doit-il mourir ?

La Croix

mardi 21 janvier 2020

« Olivier Masson doit-il mourir ? » Conflit éthique sur les planches

Par Mélinée Le Priol

Tantôt tribunal, tantôt chambre d’hôpital, la scène du théâtre des Célestins accueille ces jours-ci un drame familial et sociétal inspiré de « l’affaire Vincent Lambert »....

Lire l'article sur La Croix