Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Aristide Tarnagda Présentation

Aristide Tarnagda

Burkina Faso – Né(e) en 1983

 
 

Né en 1983 au Burkina Faso, Aristide Tarnagda étudie la sociologie à l'Université de Ouagadougou avant de devenir comédien au sein du Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané. Il suit ses premiers ateliers d'écriture lors des Récréâtrales, résidences de création, de formation et d'écriture panafricaines. Une rencontre avec Koffi Kwahulé donne alors l'impulsion à son travail d'auteur, au coeur de sa pratique théâtrale.

Depuis sa première pièce, Alors, tue-moi, créée en 2004, il déploie une écriture foisonnante en donnant souvent la parole aux femmes, attirant ainsi l'attention de metteures en scène qui porteront ses pièces à la scène, notamment Eva Doumbia, Alexandre Koutchevsky et Marie-Pierre Bésanger.

Fidèle du festival des Francophonies en Limousin, il est joué au TARMAC, au TNB et au Vieux-Colombier ou mis en lecture à Avignon dans le cadre du cycle Ça va, ça va l'Afrique de RFI et à Montréal lors d'une édition de Dramaturgies en dialogue.

En 2013, sa pièce Et si je les tuais tous madame ? est présentée au festival In d'Avignon dans sa propre mise en scène, tandis qu'une autre pièce Terre rouge est, elle, à l'affiche dans le Off.

En 2016, sa pièce Sank ou La patience des morts (centrée sur le personnage Thomas Sankara) est mise en lecture à Avignon par RFI puis créée en Belgique dans le cadre d'un projet CITF mettant en jeu des compagnies de plusieurs pays francophones.

En 2016, il est également devenu le directeur artistique des Récréâtrales, l'un des plus grands festivals panafricains de spectacles vivants, basé à Ouagadougou.

Son théâtre publié :

- Il pleut de l'exil / Les larmes du ciel d'août, in Ecritures d'Afriques : dramaturgies contemporaines, Culturesfrance, 2007

- De l'amour au cimetière, collection Récréâtrales, Découvertes du Burkina, 2008

- Alors, tue-moi suivi de Les larmes du ciel d'août, collection Récréâtrales, Découvertes du Burkina, 2010

- Et si je les tuais tous madame ? Lansman, 2013

- Les larmes du ciel d'août. Lansman, 2013

- Sank ou La patience des morts, Lansman, 2016

- Terre rouge. A paraître chez Lansman.

Présentation ajoutée le vendredi 09 décembre 2016

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !
Photo de Aristide Tarnagda

Lansman Emile&Cie

Prix et récompenses

Nomination